Un protocole plus sécurisé pour le webmail Gmail

Gmail vous propose un protocole plus sécurisé

Un webmail c'est bien car on peut le consulter de n'importe quel poste équipé d'une connexion à internet et d'un navigateur. Aussi cela ne rassure pas toujours les utilisateurs qui craignent pour les e-mails et leurs informations personnelles. Depuis quelques jours, Gmail a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant d'utiliser un protocole plus sécurisé pour se connecter, et donc protéger ses données. Il s'agit du protocole https.

Petit rappel de Wikipedia :

HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la simple combinaison de HTTP avec SSL ou TLS.

Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site auquel il accède grâce à un certificat d'authentification. Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

Il est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques par exemple.

Le port par défaut de HTTPS est 443.

Pour activer ce protocole, rendez-vous  dans les paramètres de Gmail et dans l'onglet Général. En bas de cette page, vous devriez trouver (version française incluse) cette section :

 

Un protocole plus sécurisé pour le webmail Gmail

 

Pratique et surtout plus sécurisant !

 

 

Publié Le 08/08/2008 à 11:21 par



Ajouter un commentaire…

*