Gmail : fusion de contacts et géolocalisation

Encore deux nouveautés pour le webmail de Google : la possibilité de fusionner des contacts dans le carnet d'adresses et l'envoi de mails localisés.

Ces temps-ci, Gmail ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités, et cela pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Aujourd'hui, deux nouvelles fonctions ont fait leur apparition dans l'interface du webmail de Google. L'une concerne les contacts du carnet d'adresses, l'autre l'envoi de messages lorsque vous êtes en déplacement. La première des fonctions est disponible pour les utilisateurs du monde entier, la dernière doit être activée depuis l'interface américaine de Gmail.

Les dernières nouveautés de Gmail

La fusion de contacts dans le carnet d'adresses de Gmail

Pour accéder et utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il n'y a rien de bien sorcier. Vous devez pour cela vous rendre dans votre carnet d'adresses accessible depuis l'interface principale du webmail :

Accéder au carnet d'adresses de Gmail
Accéder au carnet d'adresses de Gmail

Après avoir cliqué sur la rubrique Contacts, vous découvrez alors l'interface de votre carnet d'adresses. Rappelons d'ailleurs que celle-ci a récemment fait l'objet de nettes améliorations et propose depuis peu une web application autonome accessible depuis un lien direct (identification préalable à votre compte Google ou Google Apps requise pour que cela fonctionne ici).

Voici donc l'interface de notre carnet d'adresses : 

Le carnet d'adresses de Gmail
Le carnet d'adresses de Gmail

On y découvre alors nos contacts ainsi que les groupes auxquels nous les avons rattachés. Dans le cas de notre exemple ci-dessus, nous remarquons que 3 des contacts présents sont en réalité 1 seul et unique contact. En effet, nous nous retrouvons souvent dans ce genre de situations avec des doublons (voire plus) lorsque nous procédons à des importations de carnet d'adresses.

Pour nous éviter le travail manuel, nous disposons donc maintenant d'une fonction de fusion. Pour l'appliquer, commencez par sélectionner les contacts concernés en cochant leurs cases respectives :

Sélection de contacts dans Gmail
Sélection de contacts dans Gmail

Puis cliquez dans la colonne de gauche sur l'option Fusionner ces X contacts... pour obtenir cette nouvelle fenêtre :

Proposition pour fusion de contacts
Proposition pour fusion de contacts

Comme vous pourrez le constater, l'ensemble des informations présentes sur les fiches de chacun des contacts sont bien fusionnées en une seule et unique fiche. Vérifiez s'il ne manque rien puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Ensuite, il ne restera plus qu'une seule fiche, celle que vous venez d'enregistrer car les autres auront disparu.

La signature géolocalisée dans Gmail

Une nouvelle fonctionnalité vient d'apparaître dans le Labs de Gmail. Pour y accéder, commencez par transformer votre webmail en version anglaise (US) depuis les paramètres généraux. Accédez ensuite au Labs pour activer (Enable) la fonction Location in signature :

Activer la signature géolocalisée dans Gmail
Activer la signature géolocalisée dans Gmail

Après avoir transformer à nouveau Gmail en version française puis après vous êtes assuré que votre signature était bien activée (toujours dans les paramètres généraux) et que vous avez coché l'option Append your location  to the signature...

Derniers réglages avant la géolocalisation automatique dans Gmail
Derniers réglages avant la géolocalisation automatique dans Gmail

... faites le test en vous envoyant un message. Vous voyez très vite apparaître cette boîte de dialogue. Google Gears a en effet besoin de fonctionner pour identifier votre position (votre adresse IP) :

Google Gears pour la géolocalisation dans Gmail
Google Gears pour la géolocalisation dans Gmail

Et votre localisation apparaît effectivement en fin de mail :

La géolocalisation dans Gmail
La géolocalisation dans Gmail

Publié Le 11/02/2009 à 09:48 par



Ajouter un commentaire…

*