Gmail : une panne historique

Une belle panne du webmail de Google depuis ce matin. La firme américaine a reconnu le problème et annonce travailler actuellement à un rétablissement du service en ligne.

Que vous soyez utilisateur de la version gratuite ou payante de Gmail, l'accès au webmail de Google est extrêmement difficile voire impossible depuis ce début de journée. Cette panne est intervenue à partir de 11h20 ce matin et on peut dire que le connexions sont possibles depuis 13h00 environ. Si vous faites partie des malheureux utilisateurs qui ne peuvent toujours pas avoir accès à leur webmail favori, faites preuve de patience car Google est visiblement au courant de la panne et travaille d'arrache-pied à remettre en place le service en ligne.

De mémoire d'utilisateurs et de lecteurs de sites web d'actualités informatiques, nous n'avons jamais connu un dysfonctionnement d'une telle ampleur pour Gmail. Si des interruptions ont bien eu lieu durant quelques minutes, le cap de l'heure sans Gmail a été largement dépassé ce matin. Un fait rarissime pour les 80 millions d'utilisateurs  à travers le Monde. Cela n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler la panne de fin d'année que le moteur de recherche a connu. En même temps, le 31 décembre dernier, les utilisateurs pouvaient facilement trouver d'autres occupations que de surfer sur Google.

Gmail : une panne historique

Les symptômes du black-out de Gmail

Parmi les messages d'erreur que l'on peut lire, on a rencontré celui-ci à maintes reprises : "Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête". Même un accès en mode d'affichage HTML simplifié ne permet d'accéder à ses messages. On a aussi pu rencontrer ce message d'erreur qui montre bien qu'il y a un léger souci :

Gmail : une panne historique
Gmail : une panne historique

A près de 15h00, on peut dire que Gmail a repris du service mais sachez que si la panne devait se reproduire dans la journée, la consultation et l'envoi d'e-mails était possible ce matin via le protocole POP3 et IMAP. Une aubaine pour les possesseurs de téléphones iPhone et autres blackberry, ou même les utilisateurs de Gmail via un logiciel de messagerie tel que Outlook. Le service de conversation instantanée Google Talk intégré à Gmail a également repris du service.

Si le problème a sans aucun doute incommoder certains utilisateurs de comptes Google traditionnels, les entreprises qui ont un accès Gmail via Google Apps ont été les véritables victimes de cette panne. Il faut dire que Gmail est devenu un élément fondamental pour certaines sociétés qui n'hésitent pas à utiliser les 25Go mis à disposition pour stocker des mails mais également des fichiers. Fort heureusement, les services annexes tels que Google Agenda et Google Documents fonctionnaient parfaitement ce matin.

Publié Le 24/02/2009 à 14:40 par



Ajouter un commentaire…

*