Gmail : nouvelle fonctionnalité et explications de la panne

2 jours après cette panne historique, la firme américaine apporte quelques explications et en profite pour offrir une nouvelle fonctionnalité accessible depuis le Labs américain

Alors que Gmail, le célèbre webmail aux 80 millions d'utilisateurs à travers le monde, a connu l'une de ses plus grandes pannes qui a duré près de 2 heures ce mardi 24 février, Google vient d'apporter quelques explications sur ce dysfonctionnement qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Sans aucun rapport avec ce black-ou total, Gmail propose désormais une nouvelle fonctionnalité permettant de voir plus facilement et rapidement le nombre de messages non lus dont on dispose dans sa boîte de réception.

Gmail : panne et nouveauté

Les raisons de la panne de Gmail

L'ensemble des utililisateurs du webmail de Google ont donc pu apercevoir ce message assez étonnant ce mardi 24 février en matinée : Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête. Alors qu'un grand nombre de blogs se sont fait l'écho de ce problème, qu'une quantité impressionnante de réactions est apparue sur Twitter ou que bon nombre d'articles fleurissaient sur les pages de canards nationaux en ligne, les utilisateurs voyaient leurs Gmail fonctionner à nouveau. Mais depuis, aucun signe de la part des équipes techniques de Google qui ont juste dû se remettre de cette grande frayeur.

Voilà que depuis hier des réactions officielles sont apparues. Il faut déjà savoir qu'il s'agit d'une panne qui a touché les utilisateurs du monde entier. Google explique avec force qu'il ne s'agit en aucun cas d'un piratage à grande échelle, mais simplement de la mise en place d'un nouveau code dans le cadre d'une opération de maintenance. C'est à ce moment-là que ce code aurait fait planté un data-center, lequel aurait entraîné le plantage d'autres data center, à leur tour surchargés. Pour reprendre le contrôle total des data centers, il aura fallu pas moins de 1 heure aux techniciens de Google. Et les utilisateurs ont pu peu à peu se reconnecter à leurs comptes Gmail.

Notons que les utilisateurs de Google Apps (version payante de Gmail et autres services) pourront bénéficier de 15 jours gratuits.

Nouvelle fonctionnalité pour Gmail

Si les utilisateurs de Gmail sont en colère contre Google, ils seront peut-être soulagés de savoir qu'une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans le Labs américain de Gmail. Cette capture d'écran vous permettra de comprendre aisément son intérêt :

Nouvelle fonctionnalité pour Gmail
Nouvelle fonctionnalité pour Gmail

Concrètement, vous pourrez consulter facilement le nombre de messages non lus de votre boîte de réception. Cela tient à une simple réorganisation des informations contenues dans l'onglet lui-même, ainsi que la barre de titre de votre navigateur.

De votre côté, vous avez simplement à transformer votre Gmail français en Gmail américain. Ensuite, rendez-vous dans le Labs toujours depuis les Paramètres puis cochez Enable pour l'option Title Tweaks (4ème position en partant du bas de la liste). Cette nouveauté ne sera malheureusement plus active si vous transformez à nouveau votre Gmail en français.

Publié Le 26/02/2009 à 09:08 par



Ajouter un commentaire…

*