Gmail : insérer des images directement dans vos mails

Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'insérer des images directement dans les mails du webmail de Google, seulement en pièce jointe. Les choses changent...

Gmail continue de faire parler de lui avec une nouveauté plutôt intéressante et qui permettra aux utilisateurs d'insérer des images directement dans le corps de leurs messages. Jusqu'à présent, les images apparaissaient simplement en pièces jointes, mais cela n'avait pas grand intérêt  si on voulait illustrer des propos avec une image. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez dire adieu à l'expression "voir pièce jointe" puisque à la place vous placerez justement cette pièce jointe (s'il s'agit d'une image bien entendu).

Précisons que cette nouveauté intervient peu de temps après la mise en place de fonctionnalités Labs permettant d'insérer directement dans le contenu du mail un aperçu des vidéos YouTube, des images Picasa, des photos Flickr et des listes Yelp. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis le Labs de Gmail. Au final, un message créé dans Gmail devient une véritable page web que l'on peut éditer à sa convenance.

Gmail : insérer des images directement dans vos mails

Comment activer la fonctionnalité Labs Insertion d'images dans Gmail ?

Nous vous le disions dans l'introduction, toutes les nouvelles fonctionnalités de Gmail sont accessibles et activables depuis le menu Labs de Gmail. Vous pouvez accéder à cette zone en cliquant sur le symbole éprouvette verte accessible depuis n'importe quelle page web de votre webmail :

Accéder au Labs de Gmail
Accéder au Labs de Gmail

Dans la liste des fonctionnalités disponibles, sélectionnez simplement la case Activer pour la fonctionnalité intitulée Insertion d'images. Celle-ci se trouve en bas de page (4ème fonction en partant de la fin de la liste) :

Activer la fonction Labs "Insertion d'images"
Activer la fonction Labs "Insertion d'images"

Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer les modifications situé en bas de page. Votre webmail se recharge alors pour prendre en compte cette modification.

Comment fonctionne le Labs Insertion d'images de Gmail ?

Pour voir cette nouvelle fonctionnalité en action, créez un nouveau message. Vous constaterez alors qu'un nouveau bouton est apparu dans l'interface :

Insertion d'images dans un message Gmail
Insertion d'images dans un message Gmail

Rédigez votre message comme d'habitude et dès que vous avez besoin d'insérer une image, cliquez sur ce bouton. Vous verrez alors s'afficher cette boîte de dialogue :

Interface de chargement des images Gmail
Interface de chargement des images Gmail

A l'aide du bouton Parcourir, vous allez chercher les images sur votre disque dur. Si l'image est disponible sur Internet, préférez alors l'insertion d'images via Adresse Web (URL). Au final, les images se retrouvent dans cette interface et vous n'aurez plus qu'à sélectionner l'image de votre choix puis cliquer sur le bouton Ajouter une image pour la voir apparaître dans votre message Gmail, au bon endroit !

Voici à quoi peut ressembler votre mail maintenant :

Un mail avec images dans Gmail

Un mail avec images dans Gmail

Et voilà à quoi peut ressembler ce mail reçu chez votre destinataire (avec Outlook Express sous Windows XP et sans aucune modification des réglages par défaut) :

Mail avec images Gmail reçu dans Outlook Express
Mail avec images Gmail reçu dans Outlook Express

Publié Le 15/04/2009 à 08:51 par



Ajouter un commentaire…

*