Ne hackez pas la boîte mail d'une célébrité, ça pourrait vous coûter cher
10 ans et 76.000 dollars d'amende, telle est la peine prononcée pour le hacker des stars. Il avait forcé les boîtes mail de Scarlett Johansson, de Mila Kunis ou encore de Christina Aguilera.
Il y a quelques mois, les internautes (de sexe masculin) était en émoi suite à la publication de photos de l’actrice américaine Scarlett Johansson. Non pas à cause de clichés de paparazzi de la comédienne volés lors d’une réception ou d’un festival, mais plutôt d’images de l’actrice dans le plus simple appareil.
Le pirate informatique à l’origine de ce vol numérique s‘était attaqué à la messagerie en ligne de la comédienne. Non pas en s’introduisant par effraction chez elle et en dérobant ses identifiants inscrits sur un bout de papier, mais en réinitialisant son mot de passe. Et c’est en cherchant des informations trouvées ici et là sur Internet que le pirate est parvenu à répondre aux questions de sécurité.
Un procédé d’une facilité déconcertante qui n’aura pas fait qu’une seule victime dans les rangs des célébrités. Mila Kunis et Christina Aguilera ont aussi fait les frais du bon sens de Christopher Chaney, un homme de 34 ans à l‘époque des faits (en 2010).
Il aura fallu 11 mois aux autorités américaines pour identifier ce pirate et presque autant pour que le verdict tombe : 10 ans de prison et 76.000 dollars d’amende. La peine est lourde mais bien moindre que les 121 années d’incarcération qu’il risquait.
C’est certain, vous n‘êtes pas une star américaine mais cela ne vous dispense pas pour autant de renforcer la sécurité de vos données personnelles. Cela commence par une vérification de vos données visibles par tous sur les moteurs de recherche. Et cela se poursuit par des questions secrètes un peu plus difficiles et dont les réponses ne se trouvent à la vue de tous.
Finalement, l’accusé aurait pu attendre quelques mois de plus pour voir l’actrice en petite tenue, ne serait-ce qu’avec la célèbre scène de la douche qu’elle rejoue dans Hitchcock :
Publié Le 22/12/2012 à 11:09 par Frédéric Santos