Un mot de passe pour les protéger tous
Découvrez ce logiciel qui devrait simplifier votre vie numérique et la gestion de vos mots de passe. 1Password protège tous vos accès avec une seule identification.
Il ne se passe pas une semaine sans que les journaux spécialisés en sécurité informatique ne se fassent l’écho d’un piratage, d’une tentative de phishing ou de toute autre tentative d’intrusion.
Nous vous invitons ici à découvrir un outil qui diminuera drastiquement les risques de voir vos différents comptes et données personnelles s’envoler dans la nature.
1Password est disponible sur Windows, Mac, iOS et Android.
Le principe du mot de passe unique
Autant être clair tout de suite, 1Password est un logiciel payant. Mais cela ne devrait pas décourager tous ceux qui veulent enfin y voir clair dans leur gestion d’identifiants et de mots de passe.
Le mot de passe maître
Le principe est simple : vous disposez d’un programme dont l’accès est protégé par un mot de passe maître (c’est le seul que vous devrez peaufiner et retenir).
Une fois cet accès déverrouillé, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos mots de passe (Facebook, iTunes, accès bancaires…) et tout ce qui relève de la donnée à sécuriser (numéro de passeports, licences de logiciel, identités complètes, numéros de CB…).
L’interface est claire et a bénéficié d’une belle refonte lors de sa dernière mise à jour majeure :
Votre environnement 1Password
Il ne sera donc plus nécessaire de mémoriser tous vos accès (ce qui relève de l’impossible si on utilise quelques dizaines de services en ligne), ni même de se creuser la tête pour créer un mot de passe solide. Et pour cause, un générateur de mots de passe est proposé au sein même du logiciel.
Exemple d’une fiche accès
Si vous êtes un gros consommateur de services en ligne et des identifiants qui en découlent, 1Password offre quelques outils de classement comme un système d’étiquettes et de mots-clés.
Des pièces jointes peuvent être ajoutées à chaque fiche. On notera aussi la possibilité de saisir des identités complètes qui vous éviteront de (re)saisir tout le temps vos informations personnelles dans le cadre d’une inscription et de son inévitable remplissage de formulaire.
Où sont stockées mes données ?
Si vos données cryptées peuvent bien sûr être hébergées en local dans un répertoire de votre ordinateur, elles peuvent aussi être stockées dans le Cloud pour permettre une synchronisation entre les différents terminaux sur lesquels vous utilisez 1Password.
Au menu des plateformes de stockage en ligne proposées, on trouve Dropbox et iCloud. Et si vous ne faites pas confiance à ces acteurs pour accueillir de telles données sensibles, vous pouvez aussi opter pour une synchronisation via Wi-FI entre votre ordinateur et votre tablette ou mobile.
Dans tous les cas, vos mots de passe sont perpétuellement mis à jour.
Un audit permanent de votre sécurité
Depuis une récente mise à jour, le logiciel a mis en place un outil particulièrement intéressant baptisé Watchtower. Il va étudier vos accès et identifier 3 cas critiques auxquels vous pouvez être confrontés :
- le mot de passe est faible (trop court, que des lettres, trop évident…)
- l’accès est identique à d’autres
- il n’a pas été changé depuis trop longtemps
Un mot de passe en double signalé
Plutôt que de passer en revue l’un après l’autre vos différents accès, Watchtower analysera et remontera automatiquement tous les cas problématiques. Et les soucis peuvent être d’autant plus vite réglés que vous disposez de ce générateur particulièrement efficace.
Une intégration dans les navigateurs
L’une des grandes forces de ce logiciel est que son éditeur a su développer des extensions pour les principaux navigateurs. De cette manière, vous ne serez pas contraint(e) de lancer le logiciel pour récupérer un mot de passe puis de basculer entre le fureteur et le gestionnaire d’accès.
L’extension en action
Que ce soit sur Chrome, Firefox, Safari ou Opera, un bouton prendra ses quartiers dans la zone d’extensions de votre navigateur après installation. Ainsi pourrez-vous rapidement consulter, copier ou éditer n’importe quel accès depuis l’interface de votre fureteur.
Et sur mobile ?
Difficile de faire l’impasse sur la mobilité ces temps-ci. L’éditeur a bien compris qu’il fallait simplifier la vie de tous ces internautes mobiles et consommateurs d’applications.
Si des applications 1Password sur les principales plateformes sont proposées depuis longtemps, une intégration plus poussée est aujourd’hui en phase de finalisation (et notamment sur iOS8). L’idée est de proposer dans les options contextuelles d’une application (dont Safari) un accès à ses données 1Password et de supporter le Touch ID. À ce jour, ce sont pas moins de 100 applications qui sont déjà prises en charge (source).
Et l’éditeur ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Publié Le 11/09/2014 à 12:26 par Frédéric Santos