Sécurité Wifi : le WPA compromis

Le WPA (mécanisme pour sécuriser votre réseau Wifi) vient d'etre compromis par 2 chercheurs. Comment sécuriser vos données sur votre réseau Wifi ?

Initialement utilisé par les entreprises, les réseaux sont maintenant bien solidement implantés chez le particulier. Et ce - en grande partie - grâce au Wifi qui nous rend de fiers services. Pour le sécuriser, le WPA était l'une des méthodes les plus sûres. Plus maintenant.

Indispensable Wifi ! Se ballader partout connecté sans se soucier de ces disgracieux « fils à la patte ». Le Wifi est devenu partie intégrante de notre manière de nous connecter. Le souci est qu'il faut bien que ces données voyagent à l'air libre et soient protégées contre l'interception par des personnes mal intentionnées ou tout simplement trop curieuses. C'est pour cette raison que nous protégeons avec diverses clés notre connexion Wifi.

Aux dernières nouvelles la méthode de chiffrement WPA (acronyme de Wifi Protected Access) était l'une des plus sécurisées. Dommage pour nous, elle vient d'être compromise par 2 chercheurs qui ont donc réussi à intercepter et lire les données qui transitent sur le réseau WIFI – et tout ceci en moins de 15 minutes. Pour l'instant la méthode n'a pas rendue publique, vos réseaux ne risquent donc pas grand chose mais cela ne saurait tarder.

sécurité wifi : le wpa est compromis par 2 chercheurs

WPA2 non touché

À noter que le WPA2 (plus récent) ne semble pas touché par cette faille. Nous vous invitons donc à adopter cette méthode de chiffrage plutôt que WPA si la confidentialité de vos données vous importe un peu. Le WPA2. Ce mécanisme de protection est implanté sur la plupart des matériels (routeurs ou box ADSL) récents.

Et ne vous dites pas que vos données ne sont pas importantes : vous ne stockez donc aucune donnée confidentielle ou importante dans vos mails ou sur votre ordinateur, vous ne faites pas d'achats sur internet non plus ? Bref, prenez le temps de configurer correctement votre routeur pour ne plus avoir à y penser – du moins le temps que le WPA2 soit compromis car c'est simplement une question de temps.

Video : reportage hack wifi sur Arte

A propos du WPA (wikipedia)

Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Ils ont été créés en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des chercheurs ont trouvées dans le mécanisme précédent, le WEP. WPA respecte la majorité de la norme IEEE 802.11i et a été prévu comme une solution intermédiaire pour remplacer le WEP en attendant que la norme 802.11i soit terminée. WPA a été conçu pour fonctionner, après mise à jour de leur micro-logiciel, avec toutes les cartes Wi-Fi, mais pas nécessairement avec la première génération des points d'accès Wi-Fi. WPA2 quant à lui respecte la norme entière, mais ne peut pas être implémenté sur les matériels anciens. Les deux mécanismes fournissent une bonne sécurité, si l'on respecte deux points importants :

Liens sur la sécurité Wifi

Vous pouvez trouver plusieurs vidéos qui vous expliquent assez simplement comment casser une protection de réseau protégé en WEP sur les sites de partage vidéo.

Publié Le 08/11/2008 à 11:07 par



Ajouter un commentaire…

*