Des onglets pour Office

Cet utilitaire va - enfin - afficher des onglets dans l'interface de Word, Excel et PowerPoint. Présentation de Office Tabs et de ses options…

Parmi les fonctionnalités qui manquent cruellement aux logiciels phares de la suite bureautique de Microsoft, le système d’onglets arrive en bonne place. Car encore aujourd’hui avec la version 2013, nous en sommes à jongler comme on peut avec les différentes fenêtres de nos documents et autres feuilles de calcul.

Si vous voulez offrir un système d’onglets à Office, voici un excellent utilitaire. Office Tabs existe en plusieurs versions, mais sa version gratuite vous offrira l’essentiel.

Vous verrez surtout dans cet article des illustrations de Word mais sachez que cela fonctionne à peu de choses près de la même manière avec Excel et PowerPoint.

Office Tabs : comme sur un navigateur Internet

Si vous avez une petite maîtrise des onglets de votre navigateur web, vous n’aurez aucun mal à prendre en main ce nouveau dispositif pour Word, Excel et PowerPoint.

options onglets word

Déplacement d’onglets via un glisser-déposer, menu contextuel avec ses options, verrouillage d’onglet, raccourcis pour faciliter les manipulations… voilà de quoi offrir une batterie de nouvelles fonctionnalités à son traitement de texte, son tableur et son outil de présentation.

Le fonctionnement par onglets est désormais global et qu’importe la manière dont vous ouvrez le document. Les éléments cohabiteront désormais sous cette forme, que vous ouvriez un nouveau document via le Menu Fichier ou que vous fassiez un double-clic sur une icône placée sur votre Bureau.

La gestion des éléments

Au-delà des options visibles dans le menu contextuel d’un onglet (capture ci-dessus), un nouvel onglet est apparu dans votre ruban :

commandes office tab

C’est là qu’on se rend compte que cet utilitaire ne se cantonne pas à une simple présentation par onglets, mais vous permet aussi de gérer vos éléments.

Le système de favoris proposé ici n’est pas sans rappeler celui des fureteurs et vous permet facilement d’accéder à vos différents répertoires clés. Vous pouvez disposer sous votre onglet Office Tabs les dossiers de votre choix, ajouter les documents dans les répertoires voulus….

favoris

Les options de Office Tabs

Ce même onglet nous permet d’accéder à l’ensemble des réglages du programme via la commande Configurateur d’options.

Vous vous apprêtez à éditer les réglages d’une application de Office en particulier (Word ou Excel ou PowerPoint). Pour accéder à une console de gestion où vous trouverez les réglages des 3 logiciels en même temps, faites une recherche du programme Office Tab Center sur votre ordinateur.

réglages office tabs

Parmi les options qui nous semblent intéressantes (actives ou pas) :

  • le double-clic sur une zone vierge de la barre d’onglets pour créer un nouvel onglet
  • alerte à la fermeture simultanée de tous les onglets
  • afficher l’image (icône word, excel…) sur l’onglet : pas franchement indispensable et alourdit l’interface
  • la personnalisation des raccourcis clavier
  • le positionnement de la barre d’onglets
  • la taille par défaut des onglets
  • la personnalisation de la couleur (utile si vous avez opté pour un thème personnalisé)

Télécharger Office Tabs

Publié Le 27/11/2013 à 09:08 par



Ajouter un commentaire…

*