Attention, la musique peut nuire à la santé des piétons

Selon une étude américaine, de plus en plus de piétons sont victimes d'accidents graves. En cause, l'écoute de musique sur leur baladeur.

Une étude menée aux États-Unis montre que les piétons sont de plus en plus victimes d’accidents liés à l‘écoute de musique sur leur baladeur.

Quand la musique te sonne, sonne, sonne…

musique baladeur rue accidents

Voilà maintenant quelques années que les autorités, associations, médecins et fabricants mettent en garde les utilisateurs sur une écoute prolongée et à haut volume de musique sur audiobaladeurs.

Mais ce mode d‘écoute qui se démocratise de plus en plus peut entraîner des dommages bien plus importants qu’une surdité totale ou partielle. C’est du moins ce que laisse entendre une étude récente menée aux États-Unis et publiée dans la revue Injury Prevention.

En 6 ans, le nombre d’accidents graves de piétons liés à l’utilisation d’un baladeur à triplé. 90% des victimes de ce type d’accidents habitent en zone urbaine. Ce sont majoritairement des adolescents et des jeunes adultes.

Preuve que la musique est bel et bien en cause dans ces accidents, des témoins ont fait état de klaxon ou d’appels avant l’impact dans 29% des cas.

Pour expliquer ces accidents, la “bulle sonore” est évidemment la raison principale du manque de vigilance des piétons. Mais la revue spécialisée indique également que certaines aptitudes visuelles sont diminuées à cause de cette écoute. Le cerveau serait amené à “faire l’impasse” sur certaines zones visuelles lors de l‘écoute.

Parce que ces statistiques n’ont certainement pas de frontières, soyez vigilants lorsque vous lancez votre playlist préférée, et choisissez votre moment.

Publié Le 28/01/2012 à 09:27 par



Ajouter un commentaire…

*