Le streaming est-il si néfaste pour la musique ?

Le streaming musical ne serait pas aussi néfaste pour la musique que certains veulent bien nous le dire.

Selon une étude de l’institut M@rsouin, l‘écoute de musique en streaming a des effets positifs sur la fréquentation des salles de concert et l’achat de musique numérique.

Le streaming : à consommer sans modération

Depuis que le streaming existe, bon nombre de maisons de disques et d’experts en tous genres le condamnent avec la plus grande fermeté. Ceux-là estiment que ce mode de diffusion nuit à la vente d’albums. D’autres “analystes” vont encore plus loin et considèrent que streaming rime essentiellement avec illégalité.

streaming

C’est sans compter sur les offres légales de streaming qui ont des conséquences aux antipodes de celles décrites par les majors. En effet, selon une enquête de l’institut M@rsouin, l’utilisation des plateformes de streaming serait plutôt bénéfique pour :

  • l’achat de la musique en ligne
  • la fréquentation des artistes nationaux et internationaux

L‘étude pointe par contre l’absence de conséquences du streaming pour : 

  • l’achat de CD
  • la fréquentation de concerts de musique classique
  • la fréquentation de concerts de groupes locaux

Cette redistribution des cartes sur le marché de la musique n’est certainement pas pour plaire aux maisons de disques, lesquelles profitaient grassement des revenus d’un marché qu’elles avaient dessiné à leur avantage. Les temps changent.

Reste toutefois le problème de la rémunération des artistes interprètes qui ne parviennent pas encore à tirer des revenus décents de la diffusion de leurs œuvres sur les plateformes de streaming musical. 

Publié Le 09/05/2012 à 15:22 par



Ajouter un commentaire…

*