Tomahawk : toutes vos musiques au même endroit
Découverte et prise en main de Tomahawk, un logiciel gratuit, multi-plateformes et en français. Il vous permettra de centraliser dans un même environnement vos morceaux stockés en local et ceux en ligne. Un must !
Non, le monde des mélomanes numériques ne se divise pas en 2 clans : ceux qui en seraient à accumuler les fichiers sur leur ordinateur et ne se seraient pas remis de l’avis de décès de Winamp (#rip) ; et ceux qui auraient abandonné le stockage pour louer un accès mensuel à des millions de titres sur catalogue.
Si vous faites cohabiter ces 2 systèmes sur votre machine, ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir s’il existait un logiciel qui pouvait réconcilier ces 2 familles ? Si vous vous la posez aujourd’hui, sachez qu’il y a une réponse positive à cette question.
Tomahawk est ce qu’on pourrait appeler un méta-lecteur musical. Le terme n’existe pas mais il lui convient très bien. Concrètement, vous allez pouvoir importer dans ce logiciel gratuit les musiques de votre ordinateur mais aussi les playlists constituées sur des services de streaming tiers. Et la liste est longue.
Ce logiciel fonctionne aussi bien sous Windows (XP, Vista, 7, 8 et 8.1) que sous Mac OS X (supérieur à 10.6 – 64 bits). Les utilisateurs de Linux ne sont pas en reste avec le support sur Mint, Ubuntu, Fedora, openSUSE… Et cerise sur le gâteau, il est en français.
L’interface
Pas de grosse révolution pour l’environnement de Tomahawk. Un volet latéral avec les principales rubriques, un moteur de recherche, les contrôles en bas, le moteur en haut… bref, on se croirait sur iTunes.
Ci-dessous, une capture de l’interface de la version Mac, mais la version Windows est quasi-identique. Vous pourrez voir cette dernière sur les images suivantes.
Scanner la bibliothèque musicale de son ordinateur
Le premier réflexe à avoir après le téléchargement et l’installation de Tomahawk est de faire un scan de la musique stockée sur sa machine. Cela se passe dans vos réglages :
- sous Windows : Menu
Paramètres
puisConfigurer Tomahawk
- sous Mac : menu
Tomahawk
puisPréférences
Allez ensuite dans la section Collection
puis sélectionnez le répertoire contenant vos fichiers dans l’arborescence.
Nous vous recommandons de cocher l’option Surveiller les changements
puis de définir un intervalle raisonnable pour le scan permanent du dossier.
Les autres sources musicales
Nous vous le disions, l’intérêt de ce service est de pouvoir aller piocher dans des services musicaux très différents auxquels vous êtes abonné(e) et de regrouper le tout dans une même interface.
Les sources musicales possibles sont toutes regroupées sous la section Services
de ces mêmes réglages.
Parmi les plugins proposés par Tomahawk, on compte Spotify (uniquement pour les utilisateurs de la version Premium par contre), SoundCloud, last.fm, Subsonic, exfm, jamendo, owncloud, beets… bref, la plupart de gros services musicaux proposant des API publiques.
Nous avons tenté avec succès la connexion à notre compte Spotify. L’importation des playlists s’est déroulée sans embûche. Si toutefois vous constatez un problème de lecture des titres issus de cette plate-forme, veillez à fermer l’application Spotify pour éviter les conflits (ce que nous avons expérimenté).
Notons que la synchronisation des playlists entre Tomahawk et Spotify est possible.
Playlists manuelles
Comme tout lecteur musical qui se respecte, on trouve sur celui-ci un système de playlists. C’est donc par le biais de la manipulation illustrée ci-dessous (clic droit
sur élément) que vous pourrez ajouter organiser vos morceaux. La touche Shift
sera aussi très utile pour la sélection multiple.
Ce qui est intéressant ici c’est que vous pourrez faire cohabiter des morceaux issus de différents services ou en provenance de votre PC (ou d’un réseau local) dans une même liste de lecture.
Les playlists intelligentes
Vous disposez aussi d’un outil intéressant pour générer des listes de lecture. Lors de la création d’une playlist, choisissez l’option automatique et définissez les critères de choix. Parmi les filtres proposés : par type d’artistes, humeur, style, facilité à danser dessus, selon les goûts des autres utilisateurs…
Une fois les critères sélectionnés, vous pouvez enrichir en un instant votre playlist de 15 nouveaux morceaux (jusqu’à 99 titres en une seule fois).
Partage avec d’autres utilisateurs
Les fonctionnalités sociales auxquelles nous ont désormais habitué bien des acteurs du streaming ne vont pour autant disparaître sous Tomahawk. Un détour par les réglages du logiciel nous permettront de nous connecter à nos comptes Twitter, Google et Jabber et de communiquer avec eux via notre environnement musical.
Précisons toutefois qu’un mode d’écoute privée est disponible et facile d’accès. Idéal pour réécouter les bons vieux tubes des années 80-90 que vous avez un peu de mal à assumer.
Télécharger Tomahawk (site officiel)
Publié Le 22/11/2013 à 09:04 par Frédéric Santos