Générateurs de partitions pour guitare ou piano
Sur le papier, ces services sont excellents mais quelques améliorations seraient les bienvenues. On fait le point ici avec le test d'une reconnaissance de musique en ligne.
Quel musicien n’a jamais rêvé de disposer de partitions gratuites ?
Les outils en ligne que nous vous proposons ici répondent à ce besoin en proposant des partitions musicales à partir de morceaux que l’on peut entendre.
Qu’il soit hébergé sur Youtube ou encore bien au chaud sur votre disque dur, le morceau sera musicalement traduit, sans effort.
Chordify : vos feuilles de musique automatiquement créées
Il paraît bien loin le temps où l’on se demandait si la chanson débutait par un sol ou un si, et était suivie d’un la ou d’un ré mineur.
Avec ce générateur de partitions, il vous suffira d’importer votre fichier son ou d’indiquer le lien d’un morceau actuellement hébergé sur YouTube, Deezer ou SoundCloud.
Quelques secondes seront nécessaires pour que le service produise votre partition :
Nous avons testé avec un morceau que nous connaissons bien et que nous maîtrisons (sur instrument à cordes) mais quelques approximations sont tout de même à déplorer.
En témoigne les différences visibles (absences de notes) sur la véritable partition :
Comme bien souvent avec ce type d’outil à destination de passionnés ou de professionnels, Chordify est partiellement gratuit. Dans tous les cas, le téléchargement de la partition sera payant (0,49 euro pour chaque dans la version gratuite, inclus dans la version Premium).
La mouture payante à 5,99 euros par mois permettra notamment d’héberger jusqu‘à 100 morceaux, de télécharger des musiques pouvant aller jusqu‘à 20 minutes et 30 Mo, de transposer les chansons, et de procéder jusqu‘à 100 téléchargements de partitions par mois.
Chordify est clairement à mettre dans vos favoris et pourra être d’une grande aide, même dans sa version gratuite, à un premier déchiffrage de morceaux. Votre expérience de musicien fera ensuite le complément et la différence.
Non, l‘électronique ne peut pas encore tout faire.
RiffStation : des tablatures pour les guitaristes
Autre service en ligne que nous vous invitons à découvrir, RiffStation. Celui-ci se cantonne aux frontières de YouTube et permettra presque la même chose que le précédent outil.
Cette fois, ce sont des tablatures qui sont générées automatiquement en même temps que la vidéo de la chanson hébergée sur YouTube défilera. Un capodastre virtuel pourra être positionné sur le visuel numérique des cordes, et la transposition se fera en un instant.
Comme vous pourrez le voir, le service ne fait pas dans le compliqué, car toujours avec notre exemple du morceau de U2, la génération se fera à partir de la ligne de basse.
Pas de doute, cela dépannera grandement tous les mélomanes en quête de partitions gratuites.
Publié Le 28/08/2014 à 09:50 par Frédéric Santos