Maîtriser Apple Music en 10 astuces

Vous débutez sur Apple Music ? Découvrez les fonctionnalités indispensables pour exploiter tout le potentiel de ce nouveau service de streaming musical.

Lancé en grande pompe le 30 juin 2015 dans une centaine de pays à travers le monde, Apple Music regorge de petites astuces à ne pas manquer.

MemoClic fait aujourd’hui le point sur tous ces petits trucs qui améliorent et personnalisent votre expérience de mélomane à la sauce Apple. Bien entendu, nous enrichirons ce guide pratique au fil de l’évolution du service.

1. Choisissez un pseudo pour communiquer sur Connect

Parmi les fonctions de base qu’offre Apple Music, vous trouverez Connect. Cette section regroupe tous les artistes que vous suivez et vous permet de laisser des commentaires sur leur page officielle. Un système qui est censé rapprocher les stars de leurs fans.

Pour laisser un commentaire sur ces pages artistes, il va vous falloir créer un pseudonyme. N’attendez pas trop longtemps avant de le faire, vous aurez plus de choix.

Commentaires sur Connect d'Apple Musique

Pour cela, allez dans les paramètres de votre Compte en cliquant sur l’avatar présent en haut à gauche puis sur votre nom d’utilisateur. Appuyez sur Modifier puis renseigner le champ @.

Si vous ne vous servez pas de Connect, sachez que vous pouvez le supprimer de votre interface. Pour cela, allez dans les Réglages d’iOS puis Général et Restrictions. Appuyez sur Activer les restrictions et activez également Apple Music Connect. La section Connect sera alors remplacée par vos playlists dans votre interface Apple Music. On imagine que beaucoup apprécieront.

2. Trier sa bibliothèque par artiste ou par titre

La présentation d’une bibliothèque musicale est avant tout une affaire de goût. Aussi pouvez-vous choisir la manière dont vous allez présenter la musique qui y est affichée. Pour choisir entre un classement par artiste ou par titre, allez dans les Réglages de votre terminal iOS puis dans la section Musique. Faites votre choix…

Tri de la bibliothèque musicale d'Apple

3. Désactiver le suivi automatique des artistes

Saviez-vous que lorsque vous ajouter un artiste à votre bibliothèque musicale sur Apple Music, vous le suivez automatiquement. C’est en tous cas le réglage natif qui reste – heureusement – modifiable. Pour cela, allez dans les paramètres de votre Compte (avatar en haut à gauche de l’interface) puis Suivis. Là, désactivez l’option Suivre automatiquement les artistes.

4. Améliorer les recommandations musicales qui vous sont faites

Il existe au moins 2 manières de « nourrir » le moteur de recommandations concernant votre compte Apple Music. La plus simple est incontestablement d’appuyer sur le symbole en forme de cœur lorsqu’une écoute vous plaît.

La seconde consiste à enrichir votre profil en sélectionnant des genres et artistes qui vous plaisent. Si cette manœuvre est proposée dès le lancement de Apple Music, elle peut être rééditée très facilement en se rendant dans les paramètres du Compte puis dans la section Séléctionner vos artistes.

Algorithme pour suggestions musicales

Appuyez une fois sur le cercle rouge pour dire que vous aimez, 2 fois pour dire que vous êtes vraiment fan. Une troisième fois pour réinitialiser le cercle.

Effacer son historique de recherche de musique

Un peu de confidentialité numérique ne fait jamais de mal, même lorsqu’il s’agit de goûts musicaux. Si vous avez un peu de mal à assumer vos recherches sur Sabine Paturel et Nana Mouskouri, vous pouvez effacer vos précédentes requêtes effectuées dans le moteur de recherche d’Apple Music.

Pour cela, cliquez simplement sur le symbole en forme de loupe qui s’affiche en haut à droite puis sur l’horloge qui s’affiche toujours à droite du champ de recherche. Cliquez maintenant sur Effacer.

Voir son historique d’écoute

Puisqu’on en est à parler d’historique, intéressons maintenant à cette liste des morceaux que vous avez précédemment écoutés. Cette liste n’est pas sans rappeler le système que l’on trouve sur iTunes.

Elle est accessible lors de l’écoute d’un titre en cliquant sur les 3 (trop) fines bandes en bas à gauche. Remontez la liste vers le haut pour accéder à cet historique.

Historique d'écoutes

Synchroniser sa musique d’un appareil iOS à un autre

Lorsque vous ajoutez un morceau à la section intitulée « Ma Musique » via les 3 (trop) petits points à droite de la zone de lecture (voir image ci-dessus), le titre est stocké sur l’appareil mais n’est pas forcément répercuté sur les autres terminaux iOS connectés à votre compte Apple Music.

Si l’option était active par défaut lors de l’installation sur notre iPad test, ce ne fut pas le cas sur notre iPhone test. Pour changer ce paramètre, nous nous sommes donc rendus dans les Réglages du terminal iOS puis dans la section Musique. Nous avons alors coché l’option Bibliothèque musicale iCloud et le tour était joué.

Trouver des chansons similaires

Vous écoutez une musique sur Beats 1 ou après une recherche et vous l’appréciez tout particulièrement ? Vous avez la possibilité d’écouter d’autres titres en rapport (musicalement proches) en appuyant sur les 3 petits points évoqués ci-dessus puis sur Lancer la station.

Artistes similaires sur Apple Musique

Vous voilà parti pour des heures d’écoute qui devraient correspondre à vos goûts musicaux !

Désactiver le renouvellement automatique de son abonnement

3 mois gratuits c’est bien, mais c’est encore mieux quand on garde la main sur la facturation qui s’annonce par la suite. Si vous ne voulez pas passer automatiquement à la caisse après votre période de test, allez dans les paramètres de votre Compte sous l’application Apple Music puis suivez le chemin :

  • afficher l’identifiant Apple
  • saisissez votre mot de passe
  • appuyez sur Gérer dans la section Abonnements
  • puis sur Votre abonnement - Abonnement Apple Music
  • désactivez l’option Renouvellement automatique.

Un peu planqué tout ça quand même !

Accéder aux réglages sons d’Apple Music

Vous ne le savez pas encore mais l’application propose quelques réglages sonores. Ne vous attendez pas à une grande révolution audio, mais ils se doivent de figurer dans notre liste d’astuces Apple Music.

Pour paramétrer tout ça, allez dans les Réglages d’iOS puis dans la section Musique. C’est au bas de cette dernière que vous trouverez les sections EQ avec une vingtaine de réglages audio prédéfinis, le niveau de volume maximal autorisé sur l’appareil et l’activation ou pas de l’égaliseur de volume.

Options audio d'Apple Musique

En attendant les prochaines mises à jour et de nouvelles astuces, listen !

Publié Le 01/07/2015 à 11:25 par



Ajouter un commentaire…

*