Dalida : exposition à Paris

Cette célèbre chanteuse a actuellement droit à une exposition à l'Hôtel de ville de Paris. Celle-ci se tient à partir d'aujourd'hui à la salle Saint-Jean, et cela jusqu'au 8 septembre 2007. Alors si vous n'habitez pas Paris, découvrez notre dossier c

20 ans après la mort de Dalida, la capitale Française consacre une exposition à cette chanteuse qui a su conquérir le monde entier.


Paris aime Dalida


Dalida, ou Yolanda Gigliotti de son vrai nom, est née le 17 janvier 1933 au Caire (Égypte) et est décédée le 3 mai 1987 à Paris. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle repose, et plus précisément au cimetière de Montmartre.





Paris aime Dalida et le prouve. Dans cette ville des lumières, seules 2 statues de femme avaient pris place : celle de Sarah Bernhardt, une comédienne de prestige, et Jeanne d'Arc que l'on ne présente plus. Dalida a, depuis le 24 avril 1997, également droit a son buste dans la capitale, ainsi qu'une place portant son nom située au coeur de Montmartre. Pour les curieux, sachez qu'elle se trouve au carrefour de la Rue de l'Abreuvoir, Rue Girardon et de l'Allée des Brouillards.





Cette place a été inaugurée le 24 avril 1997 à 11h30 par Jean Tiberi, l'ancien Maire de Paris, et Daniel Vaillant Maire du 18e Arrondissement.


Une exposition pour lui rendre hommage


Une nouvelle fois, Paris propose au public une exposition sur cette interprète. Elle se tient à la Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville (Place de l'Hôtel de Ville Paris 75004 - Métro : Hôtel de Ville). Cette exposition est accessible librement et gratuitement à partir d'aujourd'hui jusqu'au 8 septembre, et cela tous les jours de la semaine sauf le dimanche et jours de fêtes. Les horaires sont de 10h à 19h, et la fermeture des portes se fait à 18h15.





Durant cette exposition, vous pourrez contempler des photos inédites, des documents rares, des robes portées par la chanteuse, des documents vidéos de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), et aussi des extraits de films dans lesquels elle a joué. En effet, on le sait peut-être un peu moins, mais Dalida a également une filmographie assez garnie. Il faut dire qu'avant la chanson, c'est en tant que comédienne qu'elle a fait ses premières armes.

Son frère et producteur Orlando a bien entendu participé à l'élaboration de cette exposition, et il a pu notamment compter sur le savoir-faire de Jacques Pessis - commissaire général de l’exposition. Ce dernier est un spécialiste du Music Hall et est à l'origine de nombreux spectacles musicaux, et a réalisé des conférences-spectacles à l'Opéra de Massy autour des grandes heures de la chanson française. Laurence Benaïm pour la mode et N.T. Binh pour le cinéma ont également apporté leurs compétences à ce projet.

Bertrand Delanöé, Maire de Paris, nous parle de Dalida et de l'exposition qui lui est consacrée :
Enfant de la Méditerranée, artiste éblouissante, personnalité émouvante, Dalida n’a jamais cessé d’envoûter son public, établissant avec lui un rapport à la fois singulier et intemporel. Il faut sans doute rechercher l’explication d’une telle permanence dans l’authenticité de sa démarche et dans l’extrême sensibilité de son être.

A Paris, sa présence demeure palpable, dans chacun de ces lieux mythiques, de l’Olympia à Montmartre, où sa voix et son élégance, ont imprimé leur marque.
Ses chansons, signatures graves ou pétillantes, sont une part de notre mémoire. Mais Dalida n’est pas qu’une figure de l’art populaire : elle est aussi l’interprète inoubliable du « 6ème jour », réalisé par son ami Youssef Chahine.

A travers ce rôle magistral, elle « casse » son image, assume des risques et donne à son talent une manière inédite de s’exprimer.

Ce faisant, elle installe une passerelle supplémentaire entre Paris et Le Caire, exprimant les blessures universelles d’une femme confrontée à la solitude, en puisant d’évidence au plus profond de son âme…






Dalida n’a jamais voulu quitter notre capitale, qu’elle avait faite sienne au début des années 50.

Lui rendre hommage aujourd’hui, lui dédier cette première exposition majeure, est une façon de lui dire « merci » et, plus encore, de lui dire « nous t’aimons »…


====Dalida : portrait d'une artiste hors-norme
Voici une petite biographie de Dalida.

Dalida, ou Yolanda Gigliotti de son vrai nom, est née le 17 janvier 1933 au Caire (Égypte) et est décédée le 3 mai 1987 à Paris. C'est au cinéma, ou plutôt dans des séries B égyptiennes, qu'elle commence sa carrière. Il faut dire que les professions respectives de ses parents la prédestinaient à une carrière artistique. Son père était violoniste de renom en Egypte, et sa mère une actrice française d'origine italienne.





A 21 ans, Dalida quitte l'Egypte avec pour ferme intention de devenir comédienne à Paris. Mais, ses rêves de planches de théâtre et de plateaux de tournage ne se réalisent pas comme elle l'aurait souhaité, et c'est donc vers la chanson qu'elle trouve ses premiers succès... mitigés.

Et c'est Bruno Coquatrix, le directeur et propriétaire de la salle de l'Olympia à Paris, qui la remarque, avec son compère de toujours Eddie Barclay. Après 2 disques à peine remarqués par le public, la chanson Bambino fait d'elle une véritable star. En une année, son 45 tours sera vendu à 1 million d'exemplaires. Sa carrière qu'on lui connaît était enfin lancée.





Mais si sa vie professionnelle se passe sans encombre, il n'en est pas de même pour sa vie personnelle. Les 3 hommes de sa vie se sont suicidés. Elle tentera d'ailleurs elle-même de se suicider, mais la vie la retenue un peu plus longtemps qu'elle l'aurait voulu. Suite à ses événements tragiques, elle entama un virage au niveau professionnel, et notamment en matière de répertoire de chansons.





Les textes de ses chansons font désormais l'objet d'une sélection drastique, ce qui lui valu des succès inespérés comme « Avec le temps » de Léo Ferré, ou même « Gigi l’amoroso », « Il venait d’avoir dix-huit ans », et plus disco, « J’attendrai ».

Mais ses problèmes personnels la rattrapent, et elle décida de se donner la mort dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, dans sa maison de Montmartre. Elle sera d'ailleurs inhumée non loin de là, au cimetière de Montmartre.



La maison de Dalida à Montmartre

Rappelons que Dalida n'est pas une star française, mais une star mondiale. Au final, elle aura vendu pas moins de 170 millions de singles et d'albums dans le Monde entier.


====Vidéos sur Dalida
Retrouvez des vidéos de Dalida, ou en rapport avec elle...

Une version de Paroles, Paroles... très actuelle


Un montage très sympathique. François Bayrou y est d'ailleurs très convaincant. Claire Chazal y joue le rôle de Dalida.




Je suis malade


Dalida interprète sur cette vidéo la célèbre chanson de Serge Lama, "Je suis malade".




Dalida "Il venait d'avoir 18 ans"


On ne s'en lasse pas...




Dalida et Madonna


Un montage d'images d'archives de Dalida sur la chanson "Hung up" de Madonna. On y voit que l'ancienne star était bien en avance sur son temps...




Dalida, toute une époque


Les coiffures, les costumes, les gestuelles... tout y est.




Les adieux à Dalida


La cérémonie d'adieu à Dalida...




Dalida & Gainsbourg


Les 2 mythes de la chanson française réunis pour chanter "Rues de mon Paris"...



====Liens utiles sur Dalida
Quelques pages pour en savoir un peu plus sur cette artiste mythique...


Des archives vidéos sur Dalida
L'Institut National de l'Audiovisuel consacre un dossier spécial sur la chanteuse. Vous y trouverez des vidéos sur cette artiste alors qu'elle était encore peu connu du grand public.




Site de la Ville de Paris
Découvrez le dossier consacré à l'exposition actuelle. Quelques informations sur la chanteuse devraient répondre aux questions des plus curieux...




Le site officiel
Chaque artiste dispose de son site officiel. Voici celui de Dalida, qui reste sous l'oeil bienveillant de son frère et producteur Orlando...




Le site d'un fan
Le nombre de sites de fan de Dalida est assez limité. Il faut dire qu'elle n'est plus de ce monde et que son actualité est donc assez réduite.





Plus d'informations sur Dalida

Ce site retrace la vie de Dalida. Un quizz sur la star est également proposé, ainsi qu'un forum de discussion.




Paroles des chansons
Si vous souhaitez faire revivre la star, rien de mieux que de chanter ses chansons. Voici les paroles de nombreuses chansons de Dalida, de quoi à vous faire une extinction de voix.



Publié Le 10/05/2007 à 15:03 par



Ajouter un commentaire…

*