Street Ghosts de Paolo Cirio

Découvrez comment un artiste militant dénonce l'intrusion des Google Cars dans la vie privée des citoyens du monde entier.

Paolo Cirio est un artiste contemporain originaire d’Italie. À travers ce projet baptisé Street Ghosts, le contestataire a voulu dénoncer le caractère intrusif des Google Cars.

Comment ? En reproduisant en grandeur nature les silhouettes présentes sur Street View et en les collant sur les murs des endroits où les clichés ont été pris.

Du Street Art View

À l’instar du service de cartographie de Google, l’artiste veut figer le passage d’un individu à un endroit précis. L’image est en faible résolution puisque issue de Street View et agrandie pour ce Street Art.

L'artiste Paolo Cirio
Paolo Cirio

Pour Paolo Cirio, « cette œuvre prête à l’emploi s’appuie simplement sur les données collectées par Google comme un matériau utilisable pour l’art, malgré son statut privé ».

L’artiste a déjà sévi aux 4 coins de la planète : États-Unis, Canada, Espagne, France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas…

Voici quelques collages de Paolo Cirio :

Chargement du diaporama en cours…

Une démarche inverse à la numérisation massive de notre monde dans laquelle s’est lancée Google depuis de nombreuses années et qui soulève bien évidemment des questions sur la vie privée de chacun d’entre nous.

Publié Le 17/03/2014 à 10:34 par



Ajouter un commentaire…

*