Ces musiques très high tech
Quand certains musiciens pestent sur les nouvelles technologies et sur les ravages qu'elles provoquent en termes de propriété intellectuelle, d'autres les utilisent pour leur production artistique. Sélection !
On peut voir dans certains clips vidéos des éléments issus de logiciels et systèmes d’exploitation que nous utilisons tous les jours.
Du Photoshop, du Windows (et même du vieux Windows), de l’Instagram et du Facebook, de l’iOS… les fanboys devraient apprécier cette incursion high-tech dans l’univers visuel et musical de ces artistes.
Yung Jake : Unfollow
On commence par cet artiste qui associe un très grand nombre d’environnements. Plutôt orienté social et au titre explicite (« Unfollow »), le créateur s’appuie sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat…) et prend un malin plaisir à jouer avec les calques et les images animées. Un peu de détourage dans Photoshop, du Paint, de l’application mobile… bref, du contemporain high-tech à foison.
On vous invite à visiter la page de Yung Jake qui offre des expérimentations similaires.
Philippe Katerine en mode Windows 95
Le petit frenchie s’est appuyé sur une valeur sûre pour composer son titre « Musique d’ordinateur ». Philippe Katerine a pris comme point de départ le célèbre son de l’extinction de l’ordinateur, et a créé autour. Bill Gates n’aurait sans doute pas imaginé ça.
Pas de gros moyen pour le clip vidéo, juste 5 mains et un univers informatico-mélodique…
Boggie retouchée
Pour dénoncer cette société de l’image et surtout ces manipulations dont les gens sont victimes, quoi de mieux qu’une belle démonstration. La chanteuse hongroise Boggie à l’origine du titre « Nouveau Parfum » a donc prêté son visage pour illustrer les prouesses (et les méfaits potentiels) de la retouche d’images.
BOGGIE – NOUVEAU PARFUM (official music video) from THE SOUP on Vimeo.
Pas de grosse innovation car cette idée de la correction de visage en direct avait déjà eu lieu, mais la performance visuelle reste toujours aussi impressionnante.
De l’interactif pour les Red Hot
Le clip de la chanson Look Around propose 4 points de vue différents dans lesquels l’utilisateur va pouvoir naviguer comme il le souhaite. Passez d’une pièce à une autre à l’aide de votre souris et des flèches de votre clavier. Les plus observateurs pourront aussi accéder à des photos et vidéos cachées. Cliquez sur Show Hints pour les afficher en surbrillance.
Micky Green entre 2 genres
Le clip de « In Beetween » affiche des filtres, de la retouche d’images, des jeux célèbres, des ordinateurs et combinés téléphoniques plus ou moins actuels , de la modélisation 3D… et des hot-dogs. Bref, un savant mélange des genres, un entre deux eaux numérique qui donne ça :
Musique électronique
Enfin, difficile de faire l’impasse sur la musique électronique. En dans ce registre, on vous invite à découvrir cette excellente animation musicale signée Bored Lord (Trans Parent Gifts) utilisant du Wikipédia, du social, du Google, de la 3D…
Publié Le 24/03/2014 à 10:55 par Frédéric Santos