Visiter le MoMA… virtuellement et découvrir ses œuvres
Vous trépignez d’impatience à l’idée de vous rendre dans cette institution culturelle ? Voici quelques bonnes adresses web et applications pour préparer au mieux votre visite et parfaire vos connaissances en matière d'art moderne et contemporain.
The Museum of Modern Art, autrement appelé MoMA est l’une des destinations culturelles à ne manquer si vous voyagez à New-York.
Que ce soit pour voir les œuvres qui sont exposées dans ce musée, pour s’instruire ou pour en discuter avec d’autres passionnés d’art, découvrez les outils mis à votre disposition.
Le MoMA sur iPad
L’application vous offrira des captures d’œuvres avec quelques informations élémentaires sur celles-ci, un système de favoris pour bookmaker les éléments de son choix, une navigation par période ou par artiste, une géolocalisation des principaux lieux de création et ayant un rapport avec les artistes exposés au MoMA, des vidéos explicatives sur les techniques de création, un lexique…
Chargement du diaporama en cours…
Parfait pour vous plonger dans l’ambiance avant de vous rendre sur place.
Art Project pour une visite plus immersive
Cet outil va vraiment vous aider à découvrir l’enceinte du musée. Que ce soit pour se déplacer virtuellement à l’intérieur du musée et sur les différents niveaux, ou pour découvrir les œuvres majeures qui y sont exposées. 108 œuvres sont aujourd’hui accessibles en ligne, de Van Gogh à Cézanne en passant par Rousseau, Seurat, Kippenberger ou Zittel (pour n’en citer que quelques-uns).
Notons que vous n’aurez accès qu’au second et cinquième niveaux. Et pour ce qui est des informations complémentaires sur les œuvres, vous ne les trouverez pas sur ce site mais au bout des liens présents qui pointent vers le site du Musée.
Les Galeries permettant de stocker virtuellement des œuvres sur ce service, cela peut être un outil de préparation intéressant pour lister ces œuvres à ne pas manquer.
Du social pour le MoMA
S’il est bien un musée qui joue la carte du social, c’est clairement celui-ci. Il est d’abord présent sur les principaux réseaux sociaux :
- Instagram : du visuel et rien que du visuel. Si vous avez envie d’enrichir votre fil d’actualités et de changer des photos de vacances ou des plats cuisinés de vos amis, ce sera parfait
- Le Store sur Pinterest : envie d’un petit souvenir ? Voici des objets épinglés sur le réseau social Pinterest. Pour acheter ou pour contempler, au choix
- Facebook : annonce d’exposition, annonces de nouvelles acquisitions, dates anniversaires, citations… du like et du commentaire… bref, de l’actualité chaude
- Compte Twitter : même info déclinée pour les twittos
- Compte Twitter – Département Films : les cinéphiles vont adorer les trailers, les liens vers des interviews ou autres infos, les calendriers de projection, les publications de photos de vieux films…
- Compte Twitter – Graphisme et Design : des bonnes adresses d’art visuel, des images sur les événements en cours ou sur leurs préparatifs, des interviews, et même des offres d’emploi.
Le MoMA Design Store sur Pinterest
Quelques autres adresses intéressantes :
- MoMA Talks sur Twitter pour discuter entre passionnés et voir les coulisses, les installations d’expositions…
- MoMAPS1 sur Facebook pour découvrir cette autre institution rattachée au musée (art contemporain)
- Destination Modern Art un site web pour faciliter la visite du MoMA et MoMAPS1 aux enfants.
Le musée n’entend pas simplement publier des clichés des œuvres actuellement exposées chez lui et compte bien sur ces outils pour échanger avec les amateurs d’Art.
C’est ainsi qu’en fouillant un peu sur le compte YouTube du MoMA , vous accéderez à quelques hangouts. Pour les non initiés, il s’agit de conversations en ligne à plusieurs.
Ces échanges vidéo (en anglais) avec des intervenants du Musée peuvent s’avérer très instructifs et sont bien entendu accessibles à tous. On trouvera d’autres séances de questions/réponses sur le compte Google+ du musée.
En mode Mooc
On a pu le voir dans l’application iPad qui a ouvert cet article, le MoMA se plaît à flirter avec la formation, notamment avec un support vidéo. Et en s’intéressant un peu plus à cet aspect, on découvre que les ressources à l’adresse des professeurs souhaitant initier leurs élèves à l’art ne manquent pas. Une piste supplémentaire à explorer si vous voulez découvrir sous un angle pédagogique les éléments exposés.
Que ce soit sur cette section dédiée qui regroupe du matériel pédagogique ou sur cette rubrique du site officiel, voilà de quoi parfaire ses connaissances sur le musée et l’art contemporain.
Et pour les infos pratiques ?
Vous trouverez tout ce qu’il faut (heures d’ouverture, adresse et calendrier) en vous rendant sur cette page (en français) du site officiel.
Publié Le 30/04/2014 à 11:08 par Frédéric Santos