MP3jam : les MP3 de YouTube sur votre PC

Voici un excellent outil de recherche, d'écoute et de téléchargement de musiques. MP3jam transforme les vidéos musicales de YouTube en fichiers MP3 téléchargeables.

« Plus de 20 millions de chansons gratuites dans 1 logiciel ». Voilà un texte de présentation plutôt accrocheur pour un logiciel qui n’a pourtant aucun rapport avec un Spotify ou un Deezer.

Pour vous offrir ce catalogue particulièrement bien garni, MP3jam s’appuie simplement sur celui de YouTube.

interface mp3jam

Le principe

L’idée de cette société est simple et efficace : réutiliser les musiques hébergées sur YouTube pour les proposer dans un autre environnement : une interface plutôt moderne et agréable à utiliser, peu de fonctionnalités, un moteur de recherche efficace, quelques thèmes graphiques, un historique et un lecteur facile à utiliser. Voilà pour les ingrédients de base qui vous permettent d‘écouter gratuitement et légalement toutes ces musiques.

mp3jam

Mais le logiciel ne s’arrête pas en si bon chemin et propose de télécharger ces fichiers musicaux. Selon l‘éditeur, le téléchargement de ces titres et albums est légal car en accès public. En clair, MP3jam laisse à YouTube le soin de filtrer les contenus illicites et se charge de récupérer et proposer à ses utilisateurs les morceaux publiés légalement. En ce qui concerne la qualité, attendez-vous à un son correct (pour du MP3) avec du 320 kbps.

Précisons que certains morceaux hébergés sur YouTube (et proposées par MP3jam) font parfois l’objet de confrontations judiciaires entre la plateforme de vidéos en ligne et les ayant-droits. Par ricochet, la légalité annoncée par MP3jam est donc toute relative.

Interface et réglages

La simplicité est de mise pour ce petit soft de 4,9 Mo. Flèches de navigation, champ de recherche, 1 onglet pour consulter notre historique de téléchargements, des réglages pour changer la langue, le thème graphique, le dossier de téléchargement et les sources musicales.

options mp3jam

C’est efficace et agréable.

Rechercher de la musique

Pour trouver des morceaux, vous disposez de 3 « outils » :

  • les rubriques qui s’affichent sous le moteur
  • la saisie standard moteur de recherche (ne supporte pas les opérateurs +, -,… pour affiner vos requêtes)
  • les hashtags dans le moteur : une récente mise à jour annonce que les hashtags de last.fm sont désormais supportés. Par exemple, #rock, #pop, #60s, #70s, #fun, #melancholy, #romantic, #français, #américain… Malheureusement, ces filtres ne peuvent pas être conjugués.

Télécharger des albums

L’autre argument de vente de ce logiciel est bien entendu la possibilité de télécharger des morceaux. Notez toutefois qu’une limite à 30 morceaux est imposée.

limite téléchargements

Au-delà, il vous faudra débourser 9,95 dollars pour disposer de téléchargements illimités.

Si vous ne souhaitez dépenser d’argent pour télécharger à volonté des MP3 de YouTube, sachez que des solutions existent (avec une qualité sonore équivalente).

Télécharger MP3jam (pour Windows).

Publié Le 23/10/2013 à 12:48 par



Ajouter un commentaire…

*