Clodogame : le jeu qui choque
A l'heure où l'on déplore de plus en plus d'agressions physiques sur les personnes sans domicile fixe, voici qu'un jeu vous proposant de devenir virtuellement clochard fait son apparition.
A priori, la violence ne choque plus depuis bien longtemps dans le monde du jeu vidéo. Seulement, quand cette violence et les personnages d'un jeu s'appuient sur un problème de société que tous les pays du monde connaissent, le jeu choque… et crée le buzz.
C'est exactement ce qui se passe avec ce nouveau jeu en ligne gratuit Clodogame dont le titre devrait vous aider à comprendre assez vite de quoi il s'agit. Disponible pour les internautes français depuis le 21 juillet 2009, il l'est également dans d'autres pays européens tels que la Pologne, l'Espagne ou l'Allemagne. Là aussi, la polémique a fait rage.
Clodogame : le jeu qui choque
Comme on pourrait le faire pour un film qui sort en salle prochainement, voici le pitch de ce jeu avec des informations trouvées sur le site officiel :
Clodogame est un jeu de stratégie en ligne. Le but du jeu est de développer la situation financière de son personnage (Avatar) et de le faire devenir riche dans un monde virtuel inspiré de la réalité quotidienne des sans abris. Parallèlement à la collecte de tickets de métro et aux dons récoltés, il est possible de gagner sa vie en jouant d’un instrument de musique. Cet argent permet ensuite d’améliorer les capacités de concentration ou d’investir dans un domicile stratégiquement mieux situé pour gagner de l’argent ou pour se procurer tel ou tel objet. Le joueur va donc développer son personnage et, depuis les trottoirs parisiens, essayer de le faire accéder au rang de châtelain. Alors que certains jeux font pénétrer le joueur dans un univers fantastique ou médiéval peuplé de dragons et de chimères, Clodogame reprend les principes traditionnels des jeux de stratégie mais les inscrits dans un contexte proche de notre réalité. Le but de ce jeu n’est bien entendu pas de créer un monde virtuel calqué à 100 % sur un quotidien difficile et solitaire. En raison d’un thème particulièrement sensible et de notre adaptation satirique de ce monde à la sauce « politiquement peu correct », ce jeu permet une fois de plus de parler des sans-nom. Pourquoi ne pas leur accorder le droit d’être les héros d’un monde où ce ne sont pas les vaillants chevaliers, les puissants magiciens ou les commandos intergalactiques qui gagnent… mais bien des SDF ?
Clodogame : le jeu qui choque
Vous l'imaginez, ce type de jeu qui exploite la misère humaine à des fins purement commerciales (puisque les auteurs de ce site sont rémunérés par la publicité) a soulevé de nombreuses réactions jusqu'au sein du gouvernement français.
Ainsi, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, a indiqué qu'il souhaitait intervenir de manière judiciaire contre ce jeu en ligne. Il condamne "avec force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub". Il ajoute que "tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans-abri, du travail remarquable des associations et de l'engagement du gouvernement".
D'autres réactions à la sortie de Clodogame en France
David Berly du collectif des sans-logis :
Comment peut-on faire un jeu à partir d’une grande souffrance ? On ne doit pas s’amuser du malheur des autres. Le scénario est très vulgaire, immoral, discriminant, violent.
Jean-François Riffaud de la Croix-Rouge :
C’est une honte, c’est dégradant, c’est humiliant de faire du sans-logis un objet de dérision. L’image véhiculée est exactement celle contre laquelle on essaie de lutter … de honte, d’immoral, de dégradant, d’humiliant tant l’image ainsi faite du SDF est dégradante. Une stratégie qui consiste à imaginer la descente aux enfers bien plus rapidement qu’elle ne l’est.
Publié Le 31/08/2009 à 18:09 par Frédéric Santos