Télévision de rattrapage ou Catch-Up TV : où en est-on ?

Alors qu'Internet gagne de plus en plus de terrain dans le domaine des médias, notamment vis-à-vis de la télévision, nous souhaitions aborder le thème de la télévision de rattrapage. Par ici…

Parce qu'on fait tout un battage médiatique sur le piratage et notamment sur les contenus vidéos téléchargés et/ou visionnés sur un ordinateur, on pourrait avoir tendance à penser que regarder un film ou un programme de télévision sur son écran d'ordinateur est totalement prohibé. Cela est complètement faux ! A ce jour, il existe de nombreux services Internet tout à fait légaux et gratuits qui permettent de regarder des programmes de télévision sur son ordinateur, et cela après leur diffusion. On appelle cela la télévision de rattrapage, ou encore Catch-Up TV. Les programmes accessibles sur cette plate-forme de télévision de rattrapage sont disponibles pendant quelques jours.

Le point sur la télévision de rattrapage aujourd'hui

Voici les principales chaînes de télévision qui proposent un système de télévision de rattrapage sur Internet. A l'origine de cette initiative, ces chaînes de TV ont vite compris que leurs programmes seraient de toute façon piratés. Alors, plutôt que de voir leurs programmes publiés sur YouTubeDailymotion, ou tout autre système de partage de vidéos en ligne, ces acteurs ont créé leurs espaces web dans lequels les programmes sont disponibles. Aussi est-ce une audience qualifiée à qui il est possible de vendre de la vidéo à la demande sur ce même portail. 

Dans la sélection de services de télévision de rattrapage TV, nous avons opté pour des services gratuits et visibles depuis un ordinateur doté d'une simple connexion à Internet. Précisions enfin que la configuration de votre ordinateur (système d'exploitation, navigateur, qualité de la connexion à Internet, plugin installé) peut avoir son importance. Le lecteur Flash est très souvent indispensable pour faire fonctionner tout ça. Enfin, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour visionner ces programmes. Si vous avez les bons plugins, un simple clic suffira à lancer immédiatement la vidéo.

C'est quoi la télévision de rattrapage ?Le portail info de France Télévisions

Sur ce portail de France Télévisions, vous ne trouverez pas le film du dimanche soir ou encore l'émission de divertissement du midi ou de la seconde partie de soirée. Comme l'indique le nom de ce portail (France Télévisions Info), vous pourrez retrouver les derniers programmes de télévision tels que les journaux télévisés (du matin, midi et soir), un flash permanent, les émissions politiques, culturelles… On apprécie l'interface fluide et agréable, la possibilité de gérer une playlist personnelle ainsi que la possibilité de lire un programme tout en faisant des recherches sur le site. On aime moins le plugin silverlight obligatoire, ce choix uniquement porté sur l'information, ainsi que la longueur de la publicité précédant la vidéo.

Mise à jour : le 5 juillet 2010, France Télévisions lance Pluzz.fr, le service officiel de catch-up de France Televisions qui a le mérite de centraliser les programmes issus des chaînes du groupe. Lire : Pluzz.fr : la nouvelle catch-up de France Télévisions



Vous le savez, Canal+ est une chaîne cryptée et payante donc vous n'aurez pas plus de chance de voir ces programmes gratuitement à cet endroit. Par contre, l'ensemble des émissions diffusées en clair sont proposées sur cette plate-forme. On apprécie l'interface très efficace qui permet d'aller visionner rapidement le programme souhaité. La navigation est très plaisante et permet de rechercher facilement des vidéos relatives. Que de bons points pour ce player de canal+ !

 

Arte+7 : le catch Up de ArteARTE+7 pour revoir certains programmes 7 jours après leur diffusion

ARTE Reportage, Le journal de la culture, ARTE Info, 360° - GÉO, Karambolage, Metropolis et Tracks… voici quelques exemples d'émissions que vous allez pouvoir visionner sur votre écran d'ordinateur 7 jours après leur diffusion sur la chaîne de télévision. En plus de ces émissions récurrentes, vous pourrez aussi découvrir des fictions et autres reportages. 

On aime la présentation à la iTunes des émissions en page d'accueil du service mais on trouve dommage que les tags qui permettent la navigation dans les programmes disparaissent lors de la navigation. On apprécie l'absence de publicité avant le lancement de la vidéo.

 

M6Replay pour revoir les programmes de M6M6Replay : la catch-up tv de m6

Si avez eu déjà l'occasion de visiter les liens que nous vous avons précédemment dans cette page, vous avez compris le principe. Sur le service de Catch-Up de M6, cela fonctionnera exactement de la même façon. L'interface fait partie de nos préférées tant elle est simple et efficace. Naviguer en cliquant sur les vignettes successives jusqu'à accéder à votre programme. Emissions, séries, fictions, jeunesse, reportages… sont au programme pendant quelques jours. La publicité avant la vidéo est de rigueur et le choix est bien au rendez-vous, tout comme la qualité des vidéos.

 

W9Replay : la télévision de rattrapage de W9W9Replay, sur le même modèle que M6Replay

Parfaitement intégrée dans l'interface de M6Replay sous la forme d'un onglet, la chaîne W9 est aussi disponible en télévision de rattrapage. Elle fonctionne exactement selon le même principe que M6Replay et reprend même son interface graphique, à quelques détails de couleurs près. Si la section émissions est plutôt bien garnie (avec entre autres le convoi de l'extrême, enquête action, fan de stars, cauchemar en cuisine, azap…), on ne peut pas en dire autant des sections émissions et fictions.

 

Virgin 17 Replay : la télévision de rattrapageVirgin 17 Replay : la télévision de rattrapage

Là encore, un système de vignettes assez pratique vous permettra de naviguer dans les choix proposés sur ce service de télévision de rattrapage de la chaîne Virgin 17. Et cela sera d'autant plus pratique que le choix proposé est très maigre. Entre 1 concert et quelques émissions de divertissements et séries plus ou moins dépassées, vous n'aurez guère le choix. On constate que des rubriques ont été intégrées sur ce service mais restent désespérément vides. On ose espérer qu'elles ne sont pas là pour faire joli.

 

Voilà pour les principaux services de télévision de rattrapage disponibles sur Internet. Cette liste grossira logiquement avec le temps et on ne manquera pas de la mettre à jour…

Et si vous avez envie de visionner des programmes en direct grâce à cette télécommande virtuelle, rendez-vous sur ce service en ligne gratuit et parfaitement légal…

Publié Le 22/01/2010 à 08:57 par



Ajouter un commentaire…

*