Télévision Apple : ira ou ira pas ?

Si vous vous interrogez sur le bien-fondé de la sortie d'une télévision signée Apple, Jean-Louis Gassée, l'ex-dirigeant de la société américaine, n'en doute pas un instant…

Voilà maintenant quelques temps que des bruits courent sur une supposée télévision Apple. Pourtant, rien de ce type n’a encore figuré au programme d’une keynote de la firme de Cupertino.

Les rumeurs repartent de plus belle avec les déclarations de Jean-Louis Gassée, ex-dirigeant d’Apple, qui parle de cette télévision Apple comme d’une évidence.

Une télévision Apple pour bientôt ?

appletv_clock

A regarder de plus près l‘écosystème de Apple, il ne manque plus que la télévision à la firme américaine pour qu’elle puisse s’imposer de manière forte et durable dans le domaine du divertissement. Location et achats de films, musique, gestion de photos et de documents divers… tant de services plutôt bien ficelés “offerts” aux utilisateurs sur leurs différents appareils Apple.

Côté matériel, Apple est devenu incontournable dans la téléphonie mobile (iPhone), les ordinateurs (MacBook, iMac…), les tablettes tactiles (iPad), les lecteurs audio (iPod, iPod Touch…). Bref, il ne manque plus que la télévision à Apple pour ramener sa pomme sur tous les écrans que comptent nos foyers.

Selon Jean-Louis Gassée, ex-dirigeant d’Apple, cette télévision estampillée de la pomme la plus célèbre du monde n’est qu’une question de temps. Il précise sur un billet de son blog (en anglais) que “cette idée est excitante et évidente, cela ne peut qu’arriver”.

Apple devra innover pour s’imposer

vieille tv

Finalement, la question posée dans le titre de cette actualité concerne aussi bien la firme américaine que les consommateurs eux-mêmes. Car rappelons que l’Apple TV, la tentative d’incursion de la firme américaine dans ce domaine de la télévision, est loin d‘être un succès. De plus, les difficultés que Google rencontre sur ce même marché montre qu’il faudra frapper très fort pour séduire les utilisateurs.

Mais qui aurait penser un jour que Apple puisse bousculer le marché mondial de la téléphonie mobile à ce point ? La télévision Apple devra clairement révolutionner la télévision pour espérer s’imposer. Steve Jobs a t-il laissé quelques bonnes idées avant son départ de la société ?

Au menu des innovations possibles et évoquées sur la toile, on trouve :

  • une télévision plug and play
  • un accès à son environnement personnel après identification et connexion à son compte Apple
  • des applications disponibles
  • une synchronisation des applis entre les différents appareils via un iCloud étendu
  • un iOS pour faire fonctionner la télévision
  • les terminaux comme l’iPhone, l’iPod ou l’iPod Touch pourraient faire office de télécommande, même si c’est déjà le cas avec l’appli Remote (voir vidéo)
  • achat et locations de contenus (films, musique, applications…)

A suivre…

Publié Le 06/09/2011 à 16:09 par



Ajouter un commentaire…

*