L'inventeur de la télécommande n'est plus

Hommages discrets pour Eugène Polley, l'inventeur de la télécommande sans fil, et notamment de la fameuse Flash-Matic.

Il s’appelait Eugène Polley et est décédé dimanche dernier. Son nom ne vous dit peut-être rien mais cet homme vous évite chaque jour de vous lever de votre canapé pour aller changer de chaîne sur votre téléviseur.

Le père du zapping est mort

C’est en 1955 que la première télécommande sans fil a vu le jour et elle fut développé par Robert Adler et un certain Eugène Polley. C’est ce dernier qui nous a quitté le week-end dernier à l‘âge de 96 ans, le premier étant décédé en 2007 à l‘âge de 93 ans. Tous deux avaient reçu le National Academy of Television Arts and Sciences en 1997 pour leur invention.

La Flash-Matic fut développée pour le compte du fabricant américain Zenith. Pour rendre les choses un peu plus actuelles, sachez que cette société fut rachetée il y a 17 ans par la société LG.

flashmatic

La Flash-Matic prenait des allures de pistolet (ou de sèche-cheveux) et permettait de contrôler son poste de télévision à distance. Allumer, éteindre et changer de chaîne étaient les 3 seules fonctions offertes par cette télécommande d’antan. “Sans bouger de votre fauteuil…” disait alors l’argumentaire de vente de l‘époque.

La Flash-Matic qui rencontrait quelques problèmes lorsque la pièce était un peu trop ensoleillée fut remplacée par la Zenith Space Command quelques années plus tard.

Publié Le 25/05/2012 à 11:15 par



Ajouter un commentaire…

*