Free : installez un téléphone sur votre Mac

Que diriez-vous de passer des appels téléphoniques depuis votre ordinateur Mac ? Si vous avez accès au Mac App Store et que vous êtes abonné à Free, cette astuce est pour vous.

Utilisateurs d’ordinateurs tournant sous une version récente de Mac OS, vous n‘êtes pas sans savoir que les applications se sont récemment invitées sur votre ordinateur. Le Mac App Store est donc un magasin d’applications disponible sur ordinateur, après l’avoir été sur iPhone, iPad et iPod Touch. Et parmi tous ces petits programmes se trouvent des petites pépites très pratiques comme ce programme gratuit baptisé sobrement Telephone.

Comme son nom l’indique, cette application vous permettra de passer des coups de téléphone depuis votre ordinateur Apple et s’adresse aux abonnés Free et autres (voir la liste des fournisseurs d’accès supportés par cette application). Pour profiter de ce programme gratuit, il va simplement falloir activer le SIP de sa freebox, ce que nous allons vous montrer ici.

Free : installez un téléphone sur votre Mac

Pour commencer, allez dans le Mac App Store de votre ordinateur et recherchez l’application Telephone. Elle est également accessible au bout de ce lien.

mac app store

Une fois l’application installée sur votre ordinateur, rendez-vous dans votre interface de gestion Free pour y activer le SIP, le protocole qui vous permettra de téléphoner depuis votre ordinateur. Par défaut, celui-ci est désactivé.

acces console gestion free

Vous êtes connecté à votre compte personnel Free, allez maintenant dans la rubrique Téléphone.

telephone free

Cliquez ensuite sur Gestion de mon compte SIP.

ishot-1101191710561

Vous allez maintenant activer votre compte SIP et indiquer un mot de passe pour celui-ci. Si vous voulez que les appels arrivent directement sur votre téléphone Freebox, laissez cochée la case Rediriger les appels vers la Freebox . Si vous souhaitez qu’ils arrivent directement sur votre ordinateur, choisissez Rediriger les appels entrants vers le compte SIP.

activer compte sip

Enregistrer les modifications puis quittez votre console de gestion Free. Maintenant, cliquez sur l’icône de l’application Telephone que vous venez d’installer sur votre ordinateur (dans le dock).

telephone_reglages

Indiquez dans les champs votre nom (celui de votre choix), le domaine (freephonie.net), votre numéro d’identifiant Free et le mot de passe SIP que vous venez de définir. Cliquez sur le bouton Done. Votre logiciel est prêt à l’emploi !

telephone mac sip free

Indiquez le nom du correspondant à appeler dans le champ vierge puis Entrée pour débuter l’appel.

Bon à savoir

  • n’oubliez pas que vous passez des appels depuis votre Freebox et que si les appels vers les téléphones fixes sont gratuits, ceux vers les mobiles et autres numéros surtaxés ne le sont pas (à moins que…)
  • les numéros proposés sont ceux de votre Carnet d’adresses Mac
  • si vous avez un problème de son (enceintes ou micro), sachez que l’application Telephone dispose, comme n’importe quelle application, de préférences (de réglages). Ils sont accessibles depuis le menu en haut à gauche de votre écran. Là, allez dans la rubrique Sound pour voir si les entrées et sorties audio ne posent pas problème.

Publié Le 24/01/2011 à 09:02 par



Ajouter un commentaire…

*