PC vs. Mac : 30 ans de ventes sur un graphique

Voilà quelques décennies que PC et Mac se livrent une guerre sans merci. Quelques chiffres pour illustrer cette éternelle confrontation.

Les fanboys vont avoir quelques chiffres à se mettre sous la dent. Si les inconditionnels de PC peuvent se targuer d‘être toujours les plus nombreux, les amateurs de Mac ont tout de même de quoi se réjouir.

Mac VS. PC : la guerre continue

Voilà le type de graphique qui doit être à l’origine des nombreuses initiatives de Microsoft ces derniers mois. Un nouvel OS très novateur, une nouvelle tablette tactile, un magasin d’applications, une convergence accrue entre les OS des différents terminaux… tant de prises de décision qui vont peut-être inverser une tendance défavorable pour Microsoft.

Ce graphique nous montre le rapport de forces des PC et des Mac en matière de ventes. Ce ratio ventes de Mac/ventes de PC a le mérite de montrer la popularité des 2 acteurs, à différents moments.

Une tendance générale se dégage : cela fait près de 30 ans que les ventes de PC sont supérieures à celles des Mac. Entre 1984 et 1996, il se vendait en moyenne 15 PC pour 1 Mac. En 2004, les fabricants de PC étaient dans une belle forme puisque il se vendait plus de 50 PC pour 1 seul Mac.

mac pc ventes

Mais les initiatives d’Apple de ces dernières années, notamment depuis le lancement de l’iPhone en 2007 qui a su refaire parler massivement de la marque à la Pomme, ont redonné de belles couleurs aux ventes de Mac.

C’est ainsi que l’année dernière, il se vendait un peu plus de 15 PC pour un seul Mac. Le ratio est donc revenu à son niveau d’il y a 30 ans. Et Microsoft va tout faire pour inverser cette tendance.

Publié Le 07/08/2012 à 15:16 par



Ajouter un commentaire…

*