Verrouiller son mac

Ce tutoriel vous indique la marche à suivre pour mettre en place une protection par mot de passe, et les méthodes pour le déverrouiller rapidement. Des outils complémentaires vous permettent aussi d'ouvrir votre session très vite.

Choisir son mot de passe

Première étape de cette sécurisation de votre Mac, la mise en place d’un mot de passe. Commencez par ouvrir vos Préférences Système, la véritable tour de contrôle de votre ordinateur.

préférences système

Allez ensuite dans la section Utilisateurs et groupes pour afficher cette zone puis cliquez sur Modifier le mot de passe. Vous serez alors invité(e) à saisir l’identifiant de protection :

choix mot de passe

C’est ce mot de passe que vous devrez taper lors de la sortie de veille ou d’arrêt de votre machine.

Si vous avez un peu de mal à retenir les mots de passe, rendez-vous dans la dernière section de cet article pour y découvrir d’autres méthodes de déverrouillage.

Activer la protection

Pour vérifier que le mot de passe sera demandé lors de l’ouverture de session, allez maintenant dans la rubrique Sécurité et confidentialité de vos Préférences Système. Sous l’onglet Général, cochez la case Exiger le mot de passe puis fermez la fenêtre.

exiger le mot de passe

Une fois mis en place, vous pouvez considérer votre Mac comme protégé, même si des cadors en informatique n’auront pas grand mal à casser ce type de protection.

Verrouiller rapidement son ordinateur

Maintenant que vous avez mis en place le dispositif de sécurité, passons au verrouillage. Vous pourrez d’abord passer par la solution traditionnelle, à savoir ouvrir le Menu Pomme puis Suspendre l’activité. Mais il y a aussi plus pratique et plus rapide.

Avec un raccourci clavier : effectuez la combinaison Ctrl + Maj + bouton eject . Votre écran se mettra alors en veille et votre ordinateur sera verrouillé. Déplacez la souris ou pressez n’importe quelle touche de votre clavier pour que l’écran se rallume et que votre mot de passe vous soit demandé.

Avec les coins actifs Il y a encore plus rapide que le précédent raccourci. Pour mettre en place ce verrouillage ultra-rapide, rendez-vous dans vos Préférences Système puis dans la rubrique Bureau et économiseur d'écran.

Cliquez sur l’option Coins actifs en bas à droite de la zone :

coins actifs

Puis sélectionnez Mettre le moniteur en veille dans l’un des 4 coins. Lorsque vous placerez votre curseur dans ce coin, la mise en veille et le verrouillage se déclencheront instantanément.

mise en veille rapide

Veillez toutefois à choisir le coin de votre écran sur lequel vous passez le moins souvent, car cette astuce peut vite se transformer en boulet.

Déverouiller son Mac… avec son iPhone

Jusque là, le déverrouillage de votre ordinateur se passe de manière traditionnelle. On saisit son mot de passe dans le champ prévu à cet effet. Si vous voulez mettre un peu d’originalité dans ce déblocage, l’application Knock sera idéale. Quelques prérequis toutefois avant d’en profiter : avoir un iPhone avec du bluetooth activé, une main pour tapoter sur la vitre de votre smartphone et 3,59 euros à débourser.

L’application Knock est compatible avec les MacBook Air, MacBook Pro, iMac et Mac Mini. Idéal pour ceux qui ont un peu de mal à se souvenir de leur mot de passe.

D’autres types de déverrouillage sont également possibles avec l’application TokenLock. Via une clé USB, une télécommande Apple, un raccourci clavier précis… Il vous en coûtera 2,69 sur le Mac App Store.

Publié Le 08/11/2013 à 09:16 par



Ajouter un commentaire…

*