Les fenêtres - Mac

Connaître les bons outils et les bons raccourcis clavier pour gérer ses fenêtres peut vous faire gagner beaucoup de temps dans une journée. Voici un guide d'utilisation à l'adresse des utilisateurs de Mac OS X.

Fermer, réduire, agrandir

contrôles fenêtres sur mac

Voici les fondamentaux à connaître en matière de gestion de fenêtres sous Mac OS X.

Chaque application en cours d’exécution et visible à l’écran offre systématiquement 3 boutons de contrôle.

  • le rouge : permet la fermeture de la fenêtre
  • le jaune : la réduction de la fenêtre dans la zone droite du dock
  • le vert : l’affichage en pleine fenêtre

Vous avez la possibilité de personnaliser la couleur de ces boutons en vous rendant dans les Préférences système puis Général. Là, modifiez l'Apparence dans le menu déroulant.

Pour passer à une fenêtre en plein écran, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Cmd + F ou le bouton fleche situé en haut à gauche de la plupart des fenêtres des applications. Répétez la manœuvre pour revenir à l’affichage original.

Redimensionner les fenêtres

Lorsque vous placez votre curseur de souris sur le bord d’une fenêtre, il change d’aspect. Selon sa position, il peut prendre l’une des formes suivantes :

redimensionnement vertical placée en haut ou en bas de la fenêtre, la double-flèche s’affiche pour un redimensionnement vertical
redimensionnement horizontal placée à gauche à droite de la fenêtre, celle-ci vous permet un redimensionnement horizontal
redimensionnement diagonal placée en haut à gauche ou en bas à droite, cette flèche vous offre un redimensionnement diagonal. La fenêtre est alors redimensionnée de manière proportionnelle dans sa largeur et dans sa hauteur
redimensionnement diagonal 2 même chose mais lorsque le curseur est placé en bas à gauche ou en haut à droite.

Si votre fenêtre occupe l’intégralité de votre écran, la double-flèche se transforme en flèche à une pointe mais offre les mêmes capacités de redimensionnement.

Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt ou encore le raccourci Shift lors de vos redimensionnements. La modification se fera alors de manière proportionnelle. Illustration dans la vidéo qui suit…

Restaurer les fenêtres après fermeture

Vous avez la possibilité de retrouver les fenêtres après avoir fermé une application. Pour cela, il faut vous rendre dans les Préférences Système puis dans la section Général.

Décochez alors l'option Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application.

restaurer fenêtres

Comportement des barres de défilement

Puisque nous sommes dans cette section Général, vous pouvez en profiter pour paramètrer les barres de défilement de vos fenêtres. Pour une expérience plus immersive dans le contenu de votre application, nous vous recommandons de ne pas cocher l'option Toujours.

barre de défilement

Mieux voir ses fenêtres

Si l'affichage global de vos fenêtres ne vous convient pas, vous avez 2 possibilités. Soit vous jouez sur la résolution globale de votre écran en vous rendant dans les Préférences système puis dans Moniteurs.

Cochez alors l'option A l'échelle puis testez les différentes résolutions proposées.

résolution écran

Soit vous faites usage du zoom et de ses raccourcis clavier. Ces derniers sont activables dans la section Accessibilité de vos Préférences système. Allez ensuite dans la rubrique Réduire/Agrandir puis cochez la case Utiliser les raccourcis clavier pour zoomer.

Action Raccourcis clavier
Activer/désactiver le zoom Cmd + Option + 8
Zoomer Cmd + Option + +
Dézoomer Cmd + Option + -

Organiser les fenêtres sur différents bureaux

Pour passer d’une application à une autre, il y a bien entendu le raccourci clavier Cmd + Tab qui vous permet la bascule et la vue d’ensemble sur vos applications ouvertes. Mais vous pouvez aussi utiliser les Spaces.

Ce système vous permet d’organiser vos espaces de travail sur différents bureaux. Si vous avez masqué la barre des tâches pour cause d’écran trop petit, cet outil va vite devenir indispensable. Même chose si passez très souvent d'une appli à une autre. Pour accéder à l’outil Spaces, 3 possibilités :

  • touche F3
  • Ctrl + Flèche Haut
  • si vous avez une souris MagicMouse, double-toucher sur sa surface tactile

Déplacez via un glisser-déposer les fenêtres sur les bureaux de votre choix.

spaces

Rappuyez sur F3 ou Ctrl + Flèche bas pour revenir à l’affichage standard. Pour passer d’un bureau à l’autre, vous pourrez alors :

  • faire glisser 2 doigts vers la gauche ou la droite sur la surface tactile de votre MagicMouse
  • utiliser la raccourci Ctrl + Flèche gauche ou Ctrl + Flèche droite
  • utiliser Cmd + Tab.

Pour conserver le même ordre pour les bureaux et vos applications, allez dans les Préférences système puis Mission Control. Là, décochez la case Réarranger automatiquement les espaces en fonction de votre utilisation la plus récente.

Shiftit, Cinch, et autres compléments indispensables

Si vous avez déjà utilisé Windows, vous savez certainement qu’il est possible de « balancer » les fenêtres sur les côtés de l’écran pour les afficher de manière sur les côtés, les réduire dans la barre des tâches ou les agrandir. Des fonctionnalités très pratiques qui s’inspirent du tactile, mais qui ne sont pas proposées en natif sous Mac OS X.

Vous pouvez vous offrir ce même dispositif avec le logiciel Cinch (5,99 euros). Après installation, vous devrez simplement « jeter » une fenêtre sur la droite ou la gauche pour qu’elle occupe la moitié de l’écran. Balancez-la vers la haut pour qu’elle occupe sa totalité.

déplacement fenêtre côte droit
Cinch

Dans le même genre, et qui vous permet cette gestion à l’aide de raccourcis clavier. Il y a l’utilitaire gratuit Shiftit. Les combinaisons et les commandes sont accessibles depuis les options de la barre des menus.

menu Shiftit
Shiftit

Si vous utilisez une version récente de Mac OS X, vous pouvez aussi fusionner les fenêtres à l'aide d'un réglage rapide.

Publié Le 14/11/2013 à 12:02 par



Ajouter un commentaire…

*