Renommer automatiquement plusieurs fichiers (Mac)

Ça vous dit de rajouter une option « Renommer les fichiers » dans votre menu contextuel ? Découvrez notre tutoriel pour s’offrir cette fonctionnalité gratuite.

Nul besoin de télécharger un logiciel pour ça. Vous pouvez utiliser Automator, un outil gratuit fourni par défaut sur votre Mac qui fera grandement l’affaire.

On regrettera toutefois que l’astuce pour renommer par lot sous Windows ne fonctionne pas sous Mac.

Mise à jour janvier 2015 : Précisons que Yosemite intégre désormais cette fonctionnalité en natif. Elle est accessible dans le menu contextuel après sélection des éléments à renommer. Pour les utilisateurs de versions antérieures de Mac OS, suivez ce tutoriel pour bénéficier de cette option…

logo automator

Automator pour renommer en série

Commencez par lancer Automator. Utilisez le Finder ou allez dans votre répertoire Applications. Comme son nom l’indique, cet outil vous permettra d’automatiser certaines manipulations.

Dans notre cas, nous allons systématiser le renommage d’éléments (fichiers ou dossiers) et surtout vous montrer comment mettre en place ce processus.

Une fois Automator lancé, choisissez Service dans la boîte de dialogue qui s’affiche :

service automator

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, choisissez fichiers ou dossiers dans le menu déroulant Le service reçoit la sélection et Finder dans le menu Dans.

paramètres automator

Dans l’arborescence qui s’affiche dans la colonne de gauche, choisissez Fichiers et dossiers puis Renommer les éléments du Finder (ou Rename Finder items).

rename

Maintenant, faites glisser l’option directement dans la zone centrale (comme cela y est d’ailleurs indiqué).

Si vous souhaitez remplacer les fichiers originaux par ceux nouvellement renommés, cliquez sur Ne pas ajouter.

conservation fichiers originaux

Vous allez maintenant éditer comme ci-dessous votre action automatisée. Les éléments importants à modifier sont :

  • choisir rendre séquentiel (pour que les éléments successifs s’affichent avec les numéros 1, 2, 3…)
  • cochez l’option nouveau nom
  • cliquez sur Options (en bas) puis cochez l’option Afficher cette action si le processus est exécuté. De cette manière, lorsque vous appellerez cette commande, vous verrez s’afficher cette boîte de dialogue pour éditer votre renommage.

edition automator

Une fois votre commande éditée, effectuez le raccourci Cmd + S pour enregistrer votre action séquentielle. Nommez-la explicitement, c’est cet intitulé que vous allez retrouver dans votre menu contextuel (après un clic droit).

nom dans menu contextuel

Automator peut désormais être fermé et l’action immédiatement testée via un clic droit sur une série de fichiers.

renommer les éléments

Comme nous l’avons défini en amont, nos paramètres d’action sont éditables. Ce qui nous intéresse ici, c’est le nouveau nom que nous allons attribuer à nos éléments. Avec le système séquentiel préalablement choisi, on peut voir un aperçu des éléments renommés en bas à gauche de la fenêtre (ici : illustration-1.xxx).

édition nom

Cliquez sur Continuer pour lancer le processus.

fichiers renommés

Supprimer le service

Pour enlever l’option de renommage en série qui s’affiche dans votre menu contextuel, il vous faudra aller dans les Préférences système puis dans la section Clavier.

Dans la rubrique Raccourcis puis Services, recherchez la fonction que vous venez de créer. Dans notre cas, il s’agit de Renommer les éléments sur laquelle nous allons effectuer un clic droit puis Afficher dans le Finder.

afficher le service dans le finder

Une fois votre service visible, effectuez un clic droit puis Placer dans la corbeille. Comptez quelques secondes avant que l’option ne disparaisse de la rubrique Raccourcis et de votre menu contextuel.

Publié Le 18/11/2013 à 09:06 par



Ajouter un commentaire…

*