Les icônes (Mac)

Poursuivons notre formation sur Mac OS X en abordant un élément incontournable de cet environnement, les icônes. Au programme de ce cours, la présentation, la gestion de l'affichage et l'organisation de vos éléments.

Les bases

Après le démarrage de votre ordinateur, les icônes sont les premières choses que vous voyez. Ce sont des images, symboles, ou logos (comme vous le voulez) correspondant à des éléments présents sur votre ordinateur.

Ces « éléments » peuvent être des programmes, des raccourcis vers des programmes, des fichiers (photos, documents, feuilles de calcul…), des dossiers (des répertoires contenant des éléments), des raccourcis vers des sites web…

Le symbole d’une icône est explicite pour faciliter la reconnaissance des éléments et l’utilisation de l’ordinateur. Quelques exemples…

corbeille mac cette icône est un raccourci vers la corbeille de votre PC.
icône dossier celle-ci fait référence à un dossier présent sur votre ordinateur
icône signet celle-ci à un favori internet vers un site web

Très rapidement au fil de votre utilisation, vous identifierez facilement les éléments et le type auxquels ils appartiennent.

Par essence, le dock est une zone qui regroupe des icônes de programmes et de répertoires favoris. En étant présents à cet endroit, les éléments représentés par ces icônes sont facilement accessibles.

icônes sur dock
Les icônes sur le dock

L’installation d’un nouveau programme sur votre ordinateur entraîne généralement l’apparition d’une icône sur votre dock. Vous pouvez la supprimer en faisant un glisser-déposer de celle-ci en dehors de la zone du dock.

Est-ce qu’on dit un ou une icône ? Un peu les 2. Officiellement, il faudrait dire « une icône » mais l’usage du masculin se fait parfois entendre. On le doit à l’orthographe anglaise du mot (« icon »).

Comment créer un alias (ou raccourci) ?

Il est très simple de créer une icône relative à un programme. Si par exemple vous souhaitez créer un raccourci vers l'outil « calculette », voici la procédure à suivre :

  • localisez l'emplacement du programme à l'aide du moteur de recherche (en haut à droite)
  • effectuez un clic droit sur l'icône
  • choisissez Créer un alias
  • glisser-déposer l'alias fraîchement créé dans le dock ou sur le bureau pour qu'il soit facilement accessible

Gérer l’affichage des icônes

Que ce soit sur votre bureau ou au sein même de vos dossiers, il est tout à fait possible de personnaliser l’affichage de ses icônes. La manœuvre est identique quel que soit l’endroit.

Effectuez un clic droit sur une zone vierge pour affiche le menu contextuel et l’option Afficher les options de présentation.

Sur le Bureau

Comme vous le voyez, c’est là que vous pourrez modifier la taille des icônes. Si vous décidez d’augmenter la taille du texte, veillez à ce que l’espacement de la grille (comprenez l’espace entre chaque icône) soit plus important. Dans le cas contraire, les intitulés risquent de se chevaucher et d’être tronqués.

options de personnalisation

Cocher la case Afficher les informations peut s’avérer utile, notamment pour les médias. Ainsi voit-on très rapidement la taille d’une image, la durée d’une vidéo ou d’une musique. Le nombre d’éléments que contient 1 dossier ou le poids d’un texte prend aussi place sous l’icône avec cette option. Quelques exemples :

informations sur les icônes

Dans le Finder

Le menu Réglages du Finder que l'on trouve à partir de ce bouton reglages-dossier vous offre un accès vers option équivalente pour les icônes qui s’y affichent, à savoir Afficher les options de présentation. Un clic droit sur une zone vierge d’un répertoire pourra mener à cette même boîte de dialogue et ces options de personnalisation :

options affichage des dossiers

Si vos répertoires contiennent de nombreux éléments, il ne sera pas vraiment utile de conserver un affichage des icônes, ni même un aperçu comme icônes. Nous vous recommandons alors de décocher les 2 premières options après Taille du texte, d’utiliser votre moteur de recherche et de conserver cochée l’option de colonne d’aperçu.

Une boulimie de symboles graphiques a plus tendance à brouiller la lecture qu’à la faciliter.

Découvrez comment changer les icônes sur Mac

Organiser les icônes

Vous avez plusieurs outils à votre disposition pour organiser les éléments présents sur votre bureau.

Gestion manuelle. Vous pouvez tout d’abord utiliser le glisser-déposer.

Gestion automatique : si vous avez placé manuellement vos icônes sur le bureau, vous n’appréciez peut-être pas qu'elles ne soient pas bien rangées comme il faut.

  • si vous voulez conserver leur ordre mais les ranger sur la grille, utilisez la fonction Aligner
  • peaufinez ce rangement sur la grille en utilisant la fonction Aligner par suivi du critère de tri de votre choix
  • si vous voulez que le rangement de vos éléments se fasse de manière automatique à l’avenir, utilisez la fonction Trier par et le critère de tri de votre choix.

tri icônes

Découvrez comment renommer des icônes en série avec Automator.

Publié Le 25/11/2013 à 08:39 par



Ajouter un commentaire…

*