Automatiser le lancement et l'arrêt du Mac

Découvrez comment démarrer et arrêter automatiquement votre Mac. Et comment lancer les bons programmes au bon endroit lors du démarrage.

À qui s’adresse ce type de réglage ?

arrêt demarrage mac

Cette programmation est particulièrement utile pour les ordinateurs domestiques, et notamment pour les travailleurs à domicile.

C’est en effet plutôt confortable d’arriver dès le matin devant un ordinateur prêt à l’emploi et déjà connecté au réseau. Si votre machine commence à dater, vous vous passerez aussi de son démarrage un peu poussif.

Nul doute que ce réglage ne va pas forcément dans le sens de la sécurité informatique, du moins si votre bureau est dans un open-space ou dans un environnement professionnel facile d’accès.

Les aspects écologique et économique ne sont pas à minorer non plus. Rappelons au moins 2 faits :

  • la plupart des employés n‘éteignent pas leur machine en partant du travail
  • la consommation électrique d’un ordinateur et son moniteur en mode veille est loin d‘être nulle. En 2013, Powermetrix estime que le coût généré par la consommation passive de l’ensemble des appareils laissés en veille dans un foyer représente 10% de la facture globale.

En ces temps de crise économique, ces quelques kWh en moins sur la facture n’auront rien d’un luxe.

Que vous propose votre Mac ?

Après quelques réglages, vous pourrez donc déterminer quand va s’allumer ou s‘éteindre votre Mac. Vous pourrez définir précisément le comportement de votre ordinateur le matin et le soir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • lancement de l’OS
  • sortie de veille
  • mise en veille
  • redémarrage
  • extinction

Vous pourrez définir une récurrence de l‘événement (tous les jours, un jour en particulier…) et l’heure précise à laquelle il doit intervenir.

Programmation du démarrage et de l’extinction du Mac

Allez dans les Préférences système de votre Mac puis accédez à la section Économiseur d’énergie.

économiseur énergie préférences système

Cliquez sur le bouton Programmer placé en bas à droite de la boîte de dialogue, puis définissez l’heure précise de lancement et d’extinction de votre machine, et autres paramètres temporels.

programmation lancement arrêt mac

10 minutes avant la fermeture de votre système, un message vous préviendra afin de ne pas perdre le travail en cours de réalisation.

avertissement fermeture

Personnaliser le démarrage

Tant qu’on y est, poussons l’automatisation un peu plus loin. Ce qui serait ici idéal, c’est que l’ordinateur démarre de manière automatique (ça c’est fait) mais que les programmes que l’on utilise le plus souvent soit aussi lancés.

Cette seconde manœuvre est également possible. Pour ça, effectuez un clic droit sur l’icône du programme dans votre dock puis allez dans les Options. Là, cochez la fonction Ouvrir avec la session.

Si vous utilisez Mission Control, vous pouvez également définir sur quel bureau va se lancer votre programme. Tout ça se passe sous l’option Attribuer à.

comportement programme au lancement

Publié Le 09/12/2013 à 13:34 par



Ajouter un commentaire…

*