Apple TV : le test complet

Voici maintenant quelques jours nous testons la nouvelle Apple TV à domicile. Parce qu'un avis d'utilisateur vaut toutes les fiches techniques et tous les plans marketing de la firme de Cupertino…

Annoncée en septembre dernier, la nouvelle mouture de l’Apple TV a bien fini par arriver à la rédaction de MemoClic. Nouvelle mouture car il convient de rappeler que cet appareil n’est pas nouveau, et a déjà été lancé il y a 4 ans. Seulement, le nombre de services proposés, la taille de cette Apple TV de première génération, et son environnement ultra-fermé n’avaient pas vraiment séduit les foules.

A l’heure où la télévision est clairement envahie par le web (lire notre actualité : La Google TV arrivera bientôt en France et La télévision de demain sera branchée, il fallait bien que la firme de Cupertino apporte une réponse digne de ce nom.

apple tv telecommande apple remote

Et cette réponse prend la forme d’une nouvelle mouture de l’Apple TV qui joue le rôle de passerelle entre votre ordinateur et votre téléviseur, mais aussi et surtout est une porte d’entrée très efficace vers la vidéo et la photo en ligne. En outre, elle offre un catalogue de films et de séries TV accessibles à la location en quelques clics. C’est du streaming, ce qui explique en partie l’absence de disque dur dans cette Apple TV.

Si vous êtes un utilisateur de Mac et plus particulièrement de iTunes, vous devriez pouvoir trouver ici un compagnon appréciable aux multiples services. Par contre, si vous pensiez pouvoir lire des DivX, .avi et écouter votre musique Deezer ou Spotify, passez votre chemin. Là encore, l’Apple TV est l’illustration même de l‘écosystème fermé que repète inlassablement la marque américaine.

Alors si vous avez envie de lire le contenu de votre ordinateur sur votre tout nouveau Home cinema, que vous souhaitez disposer d’une offre de location de vidéos très pratique, que vous voulez que tout fonctionne facilement et rapidement, jetez un œil à notre test car cet appareil peut peut-être vous intéresser.

Premières impressions et déballage de l’Apple TV

Lorsque nous avons reçu cette Apple TV, nous avons tout d’abord été surpris par la taille du colis. Celui-ci nous a vite laissé présager un appareil bien plus petit que la première Apple TV (80% de réduction par rapport au premier modèle) ou même de la Time Capsule. Pour vous faire une idée plus précise, comparez l’Apple TV avec le dock iPhone sur l’image ci-dessous…

taille apple tv

On vous épargne le traditionnel blabla concernant la finition même de l’emballage propre aux produits apple. C’est beau et bien fini, vous connaissez la chanson, c’est du Apple.

Par contre, on pourra se plaindre de l’absence de câble HDMI, indispensable au fonctionnement de l’Apple TV. En effet, dans la boîte, vous trouverez l’Apple TV, sa télécommande (Apple Remote), le câble d’alimentation et les habituels petits livrets de mise en route… mais pas de câble HDMI. Un petit passage à la Fnac du coin – en pleine heure de pointe – a donc été nécessaire.

contenu boite apple tv

Branchements et premier démarrage de l’Apple TV

Une fois tous les éléments nécessaires réunis, nous avons branché le câble HDMI à un port HDMI de la télévision, puis nous avons branché l’alimentation. La petite diode s’est alors mis à clignoter, ce qui signifie qu’elle était en cours en démarrage. Rappelons que l’Apple TV a besoin d’Internet pour fonctionner. Elle peut se connecter au réseau WiFi mais dispose également d’un port Ethernet (à droite sur l’image ci-dessous).

connectique apple tv

Maintenant que tout est branché, vous devez vous rendre sur le canal HDMI correspondant. Par exemple, dans notre cas, nous avons appuyé plusieurs fois sur le source de la télécommande de notre téléviseur. Très vite, nous avons vu des photos d’animaux apparaître à l‘écran. Tout va bien, c’est l‘écran de veille par défaut de l’Apple TV.

economiseur ecran apple tv

Si vous ne voyez rien, c’est que vous n‘êtes peut-être pas sur le bon canal HDMI, qu’il y a un problème de branchement de l’appareil, ou que votre Apple TV n’a pas encore terminé son démarrage. Il faut que la diode ne clignote plus pour voir cet écran de veille.

Maintenant, prenez votre télécommande et cliquez sur le bouton Menu. Ne perdez pas de temps à regarder à l’intérieur de votre télécommande, il y a bien une pile à l’intérieur et votre Apple Remote est d’ores et déjà fonctionnelle. Au cas où vous souhaitiez l’ouvrir, une pièce fait l’affaire.

Publié Le 02/11/2010 à 10:57 par



Ajouter un commentaire…

*