Nouveautés Apple : Lion, FaceTime, iLife 11 et nouveaux MacBook Air

Voici un résumé des nouveautés qui ont été présentées hier soir lors de la keynote d'Apple. Au menu de cette présentation, nouvelle suite iLife 11, Mac OS X 10.7 Lion, FaceTime débarque sur Mac et nouveaux MacBook Air.

Comme d’habitude lors de la tenue d’une keynote Apple, vous n‘êtes plus forcément devant votre ordinateur puisqu’elle a lieu en soirée en France. Nous vous proposons donc de prendre connaissance des principales nouveautés de la firme de Cupertino. Cet exercice a été rendu d’autant plus facile et plus agréable pour Steve Jobs que les derniers résultats financiers de Apple ont été excellents (Lire notre article : L’iPhone booste les résultats financiers de Apple).

FaceTime débarque sur Mac

C’est fait, le système de visio-conférence de l’iPhone 4 et du tout nouvel iPod Touch se démocratise et s’invite sur les systèmes d’exploitation récents de Mac OS X. Voilà de quoi donner un beau coup de pouce à ce système de communication de Apple. Pour en profiter, il faudra toutefois que votre ordinateur tourne sous Mac OS X 10.6.4 (comprenez Snow Leopard). Ne vous aventurez pas à installer ce programme sur une version antérieure, il vous sera alors demandé d’installer un correctif qui date de quelques mois et on ne vous garantit pas l’issue de l’installation.

facetime mac

Pour les utilisateurs concernés, ils peuvent télécharger la version bêta de cette application FaceTime pour Mac en se rendant sur cette page officielle. Il vous sera alors demandé une vérification de votre compte iTunes et une validation de votre adresse électronique. Ensuite, FaceTime ira chercher automatiquement les adresses de votre Carnet d’adresses Mac, et le logiciel sera prêt à fonctionner. C’est simple et on s’en plaindra pas.

Nouveaux MacBook Air

Cela ne constitue pas vraiment une surprise car le renouvellement de cette gamme d’ordinateurs portables était fortement attendu. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette famille d’ordinateurs, sachez que Apple s’est targuée lors de son premier lancement de la finesse de son ordinateur, faisant de ce matériel l’ordinateur portable le plus fin au monde.

nouveaux macbook air

Et comme Apple n’en finit pas de vouloir conserver ce leadership dans ce domaine, il a réduit encore un peu plus sa taille. Comment ? Tout simplement en remplaçant les traditionnels disques durs par de la mémoire Flash, laissant du coup beaucoup de place pour les autres composants, et notamment pour la batterie qui passe – en théorie – à 5 heures d’autonomie pour le 11 pouces et 7 heures pour le 13 pouces. La capacité de stockage sur cette mémoire Flash va de 64 à 256 Go.

On vous laisse découvrir l’ensemble des caractéristiques techniques de ces 2 nouveau modèles (11 et 13 pouces) de MacBook Air sur le site officiel.

Nouvelle suite iLife 11

Hormis iWeb et iDVD qui ne connaissent pas vraiment de nouveautés majeures dans la nouvelle mouture de cette suite, les autres applications qui le composent subissent quelques mises à niveau intéressantes :

  • nouvel affichage plein écran pour iPhoto
  • meilleure intégration de Facebook sur iPhoto
  • possibilité d’envoyer des photos de iPhoto vi Mail avec un modèle prédéfini
  • nouveau diaporama avec localisation sur une carte pour iPhoto
  • arrivée de Flex Time dans GarageBand pour faciliter ajustement rythmes entre différents pistes
  • arrivée de Groove Matching dans GarageBand pour affiner le rythme de chaque piste sonore
  • nouveaux cours de guitare et de piano pour GarageBand
  • nouveaux amplis de guitare pour GarageBand
  • nouvel éditeur audio pour iMovie
  • arrivée d’un détecteur de visages dans iMovie
  • outil de création automatique de bandes annonces pour iMovie
  • nouveaux thèmes graphiques pour iMovie

ilife 11 iphoto

Et parmi les autres nouveautés, on apprécie tout particulièrement celle qui fait passer le prix de la suite iLife de 79 à 49 euros.

Nouveau système d’exploitation Apple : Mac OS X 10.7 Lion

Après le tigre, le léopard, le léopard des neiges, il fallait bien s’attendre à voir un jour un lion débarquer dans un ordinateur Apple. C’est chose faite depuis hier soir avec la présentation du nouvel OS de la firme de Cupertino estampillé Mac OS X 10.7 Lion. Et pour bâtir ce nouveau système d’exploitation, Steve Jobs et ses équipes se sont appuyés sur le succès de iOS, le système d’exploitation que l’on peut trouver aussi bien sur l’iPad que sur le dernier iPhone.

Voici les principales nouveautés de ce nouvel OS qui devrait pointer le bout de son nez durant l‘été prochain :

  • LaunchPad : de la même manière que l’iPad, l’iPhone ou l’iPod Touch qui propose un écran d’accueil pour lancer en 1 clic une application, le nouvel OS offrira un écran du même type. Idéal pour lancer très rapidement des applications et un beau complément du dock.
  • Et puisque Apple s’inspire de son OS mobile, il n’avait donc aucune raison de se priver de cette manne financière qu’est le magasin d’applications. Ainsi le Mac App Store verra le jour sur le prochain OS Lion pour proposer encore des applications à installer sur son ordinateur. Une synchronisation entre les différents Mac de l’utilisateur pourra être effectuée pour cet écosystème personnel d’applications gratuites et payantes.
  • Mission Control : aucun rapport avec un jeu de guerre quelconque mais un nouveau système visuel pour faire apparaître l’ensemble des applications qui tournent sur la machine et une nouvelle façon de les contrôler. Vous pouvez en voir un aperçu sur l’image ci-dessous…

lion_bridge20101020

Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page du site officiel de Apple. D’autres fonctionnalités seront sans aucun doute annoncées par la suite.

Publié Le 21/10/2010 à 11:14 par



Ajouter un commentaire…

*