Premier pas avec l'Apple TV

Premiers pas et découverte de l'interface de l'Apple TV

Premiers pas et découverte de l’interface de l’Apple TV

Passé le diaporama animalier de Apple, et une fois que vous avez appuyé sur le bouton Menu de votre télécommande, vous pénétrez dans l’interface de l’Apple TV. Vous constatez alors avec surprise que cet appareil est silencieux lorsqu’il fonctionne et qu’il ne chauffe pas ou peu. Et tout cela ne changera pas au fil de son utilisation. Rien à voir par exemple avec la Time Capsule en pleine sauvegarde !

Mais avant que de découvrir les fonctionnalités de base de l’Apple TV, il vous faut faire quelques réglages élémentaires, à savoir le choix de la langue et la connexion à votre réseau Wi-Fi. Vous verrez, la saisie des codes avec la télécommande n’est pas une partie de plaisir, mais c’est un passage obligé, vous l’avez compris.

reglages apple tv

Pour naviguer dans cet univers, vous disposez de la télécommande et de ses quelques boutons. Les boutons de navigation autour du cercle et le bouton Menu qui vous permet généralement de revenir au menu précédent ne devraient pas trop vous poser de problèmes. Et si vous avez déjà eu un iPod entre les mains, la prise en main n’est qu’une question de secondes.

L’interface de l’Apple TV est composée de 4 rubriques principales :

interface apple tv

  • Films : cette rubrique qui apparaît en première position vous permet de louer des films dans le catalogue de VOD de Apple. Malgré les annonces d’accords passés avec de nombreux acteurs de l’industrie cinématographique, nous n’avons pas été vraiment séduits par l’offre. Il y a bien quelques nouveautés qui se battent en duel mais on se demande bien où est la vraie valeur ajoutée de ce service par rapport à notre service de VOD de notre FAI (en l’occurrence Free). On attend donc que le catalogue grossisse. Attention, c’est de la location de streaming, les films ne sont pas stockés quelque part sur votre Apple TV, ni sur votre ordinateur. Dans cette rubrique, vous disposez de la section Listes de souhaits. C’est une liste de films favoris que vous pouvez mettre de côté lorsque vous consultez la fiche d’un film. Plutôt pratique. Enfin, la section Au cinéma, vous offre un service gratuit (si si !) de consultation de bandes annonces du moment. Concernant le chargement des vidéos, c’est très rapide et la connexion à Internet est primordiale dans la qualité de la transmission des données.
  • Internet : dans cette rubrique, vous allez pouvoir consulter des photos et des vidéos sur votre télévision. C’est la partie web de votre Apple TV. Dans la section YouTube, vous pourrez consulter les vidéos du service de partage de vidéos en ligne comme si vous étiez devant votre ordinateur. On apprécie également que l’on puisse se connecter directement à son compte YouTube personnel et ainsi accéder facilement à ses vidéos favorites. Concernant MobileMe, vous allez pouvoir consulter les albums publics des utilisateurs de ce service, à commencer par les vôtres. Ce service étant aujourd’hui payant, il reste confidentiel et vous aurez peu de chances de consulter les photos de vos amis, mais pour ceux qui disposent d’un petit réseau d’amis très “mac addicts”, ce sera parfait. Même principe et même fonctionnement pour FlickR à la différence que ce service étant ouvert et en partie gratuit, vous aurez un peu plus de chances de découvrir des photos d’amis. Enfin, la section Radios est très appréciable car elle vous offre, à l’instar de iTunes, de très nombreuses radios à travers le monde. Ouf, un autre service complet et gratuit.

internet apple tv

  • Ordinateurs : Cette section vous permet de naviguer dans le contenu de votre ordinateur (iTunes et iPhoto) depuis l‘écran de votre téléviseur et via l’Apple Remote de votre Apple TV. Sans doute un motif d’achat pour de nombreux utilisateurs qui peuvent enfin disposer d’un media center digne de ce nom. Vous pourrez consulter et lire les contenus de iTunes (à savoir la musique, les films, les séries TV, les podcasts, les cours universitaires iTunes U) mais également les photos de iPhoto. Pour partager vos contenus multimédias, rendez-vous dans le Menu Avancé de iTunes et cliquez sur Activer le partage à domicile. Il vous sera demandé le mot de passe de votre compte iTunes Store (indispensable pour l’utilisation de l’Apple TV) et vous verrez très rapidement le nom de votre ordinateur apparaître dans cette rubrique de l’Apple TV. Aucun problème, tout marche sans problème. Pour formater les vidéos au format iTunes et donc Apple TV, préférez le format MPEG4 ou H.264 à 1280 sur 720 de résolution, cela vous évitera un 4/3 tout à fait désagréable. Si vous avez plusieurs ordinateurs et donc plusieurs bibliothèques iTunes, vous pourrez tous les lire dans l’interface de l’Apple TV. Il apparaîtront alors tous dans la rubrique Ordinateurs.

partage a domicile itunes

  • Réglages : voir rubrique suivante…

L’avantage avec chacune de ces rubriques et sections, c’est qu’elles sont toutes très facilement et rapidement accessibles. La mise en route peut être un peu laborieuse avec la saisie des identifiants et mots de passe des différents services personnels (YouTube, FlickR, MobileMe, connexion Wi-Fi, connexion avec l’ordinateur de la maison) mais une fois cette étape effectuée, tout est simple et rapide.

Publié Le 02/11/2010 à 10:57 par



Ajouter un commentaire…

*