iMessage ou comment Apple veut tuer BlackBerry ?
Tous les moyens sont bons pour concurrencer les acteurs de l'iPhone, et Apple a visiblement trouvé le moyen de contrer BlackBerry en lançant iMessage, le concurrent tout désigné de BlackBerry Messenger (BBM).
Lors de la grand messe de Apple qui s’est tenue cette semaine, la presse spécialisée s’est largement exprimée sur iCloud, Mac OS X Lion, de même que sur les 200 nouveautés et améliorations de iOS5, la cinquième version majeure du système d’exploitation mobile de Apple destiné à l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.
Parmi ces nouvelles fonctionnalités de iOS5, l’une d’entre elles a sans doute interpellé le fabricant de téléphones mobiles Research In Motion (RIM). Et pour cause, elle se pose en concurrent direct de la fonction BlackBerry Messenger (BBM) proposée par RIM. Cette nouvelle fonction de Apple est baptisée iMessage.
iMessage permet donc à ses utilisateurs de ce service de s’envoyer des SMS gratuits, dès lors qu’ils disposent de iOS5 sur leur terminal. Et pour être tout à fait précis, on peut même dire qu’il s’agit d’un système de MMS gratuits, puisqu’il est possible de s’y échanger des photos, des vidéos, des contacts et bien entendu du texte. Le gain par rapport au coût des SMS dans un forfait mobile n’est pas négligeable.
Voilà de quoi ne pas arranger les affaires de Research In Motion (RIM) qui peine déjà face à la rude concurrence de Android, le système d’exploitation mobile de Google. RIM devrait prochainement transformer son système BlackBerry Messenger en application Android et iPhone. Le début de la fin en somme.
Publié Le 10/06/2011 à 10:38 par Frédéric Santos