Publicité mobile : Apple en difficulté
L'année 2011 n'aura pas été bonne pour la firme de Cupertino dans le secteur de la publicité mobile.
Apple accuse une baisse de sa part de marché dans le secteur de la publicité mobile, à l’inverse de Google.
Pub mobile : Apple en baisse
Alors qu’Apple cumule les bons résultats et a habitué les analystes à de fortes croissances ces derniers temps, il est pourtant un domaine dans lequel la firme de Cupertino rencontre des difficultés. En effet, le marché de la publicité sur mobile ne lui a visiblement pas réussi au cours de cette année 2011.
Selon les dernières observations effectuées par IDC, Apple aurait perdu 4 points par rapport à l’année 2010, portant à 15% sa part de marché aux États-Unis en 2011. À l’inverse, Google via sa régie publicitaire AdMob enregistre une croissance de 5 points et affiche une part de marché de 24%. Millennial Media, pour sa part, affiche 2 points de croissance sur la même période et 17% de part de marché.
Pour expliquer cette contre-performance de la firme de Cupertino, les analystes penchent pour la politique tarifaire et qualitative beaucoup trop stricte d’Apple. Au lancement de iAd, Apple demandait un ticket d’entrée de 1 million de dollars, budget porté aujourd’hui à 400.000 dollars. Reste à voir si ces modifications porteront leurs fruits à la fin de l’exercice 2012.
En outre, Apple devra aussi faire avec un nouvel acteur de taille qui envisage de s’inviter sur ce marché. En effet, Facebook ne cache pas ses ambitions dans ce domaine.
Publié Le 23/12/2011 à 16:11 par Frédéric Santos