Bourse : Apple atteint des sommets
Portée par des rumeurs sur les sorties de l'iPhone 5 et d'un prétendu iPad mini, la firme Apple atteint un sommet historique en bourse.
Cela ne changera sans doute pas votre quotidien, mais cela confortera certainement votre idée que Apple est une entreprise qui fonctionne bien : la firme américaine vient de battre un record historique en termes de capitalisation boursière. Comprenez que Apple “serait” devenue l’entreprise la plus chère au monde.
665,15 dollars : tel est le cours de l’action Apple hier à la clôture. Rapporté au nombre d’actions véritablement en circulation, et après un savant calcul, la valorisation totale de la firme de Cupertino s‘élevait hier à 623,52 milliards de dollars.
La société de Tim Cook bat ainsi le précédent record détenu jusque là par Microsoft. En effet, le 27 décembre 1999, la firme de Steve Jobs atteignait un plus haut niveau de capitalisation boursière avec 620,58 milliards de dollars.
Mais si Apple bat largement Microsoft en valeur absolue, il convient de prendre en compte l’inflation et de voir ce qu’aurait pu donner la capitalisation boursière de Microsoft de l‘époque. Dans ce cas, Microsoft resterait alors loin devant avec… 850 milliards de dollars.
Évitons également les raccourcis selon lesquels Apple serait devenue la société la plus chère au monde. Et pour cause, ce classement n’a lieu que pour les entreprises cotées en bourse. Et il existe dans le monde quelques autres sociétés qui valent encore plus cher que Apple, mais qui ne sont simplement pas cotées sur ces marchés financiers.
Précisons que Apple est actuellement porté par les rumeurs concernant son prochain iPhone et un éventuel iPad 7 pouces. La sortie de ces 2 nouveaux produits devrait intervenir le 12 septembre prochain.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 21/08/2012 à 08:59 par Frédéric Santos