Le Maps d'Apple est-il si mauvais ?

Malgré le déluge de critiques, le Maps d'Apple a tout de même quelques atouts : option d'itinéraire rapide, mode étape-par-étape, flyover, synergies avec les autres applis Apple…

Passées les railleries en tous genres sur les nombreux ratés du Maps d’Apple, il convient de se pencher un peu plus sérieusement sur les « nouveautés » apportées par cette nouvelle application native.

Pour cela, il y a bien fallu faire abstraction de la cartographie parfois approximative, et nous concentrer sur les fonctionnalités… rien que sur les fonctionnalités. Aussi y a t-il quand même quelques points positifs pour les utilisateurs de ce nouvel outil de cartographie.

Maps iOS 6 : pas un si mauvais plan

icone maps

Tout d’abord, il y a cette option d’itinéraire rapide. Concrètement, si l’adresse de votre destination figure dans vos contacts, vous pouvez afficher l’itinéraire en 3 clics : le premier pour toucher l’icône Contacts (à gauche du champ de recherche), le deuxième pour choisir le contact, le troisième pour appuyer sur l’icône d’itinéraire (icône vert à gauche du nom). Ce Maps a donc la pertinence de comprendre que lorsqu’on recherche un point sur une carte, c’est bien souvent pour s’y rendre.

Deuxième point positif, les informations en temps réel sur les conditions de circulation. On en convient, Apple est loin d’innover en la matière mais a le mérite d’utiliser des petits symboles tout à fait explicites pour localiser accidents, alertes et travaux.

maps apple
Informations contextuelles et mode étape-par-étape

Troisième point positif, le système étape par étape très visuel. Si vous n’avez pas de GPS installé sur votre terminal, la fonction est la bienvenue. Dans le cas contraire, vous ne devriez même pas vous y intéresser. Sur le papier, cette fonctionnalité semble prometteuse, notamment avec des informations de trafic en temps réel et des suggestions d’itinéraires alternatifs. Reste à voir en pratique.

flyover maps apple

Quatrième fonctionnalité phare de cette application, le mode Flyover. Celui-ci est comparable à une vue 45 degrés que l’on connaît déjà sous Google Maps ou encore Bing Maps. Rien de bien nouveau donc, et la mise à jour de la cartographie fera certainement les beaux jours de cette fonctionnalité. Nos tests à différents endroits du globe ne nous donnent pas encore pleinement satisfaction, surtout quand l’on sait que Apple s’est offert les services de C3 Technologies pour offrir ce type de vues. À terme, voilà ce que nous pourrons théoriquement voir sur l‘écran de notre terminal iOS :

Dernier point positif, les synergies de cet outil natif avec les autres applications de l‘écosystème. C’est ainsi que chaque contact affiché sur la carte dispose d’une fiche contextuelle avec des options (envoi de message, appel téléphonique, appel FaceTime, envoi d’e-mails…) et l’ajout de nouveautés dans les futures versions d’iOS s’inscriront aussi dans l‘évolution de ce Maps.

Pour finir, les premiers retours d’utilisateurs, s’ils font état d’imprécisions certaines, ne le considèrent pas encore comme un outil dangereux. C’est déjà ça de pris en attendant que les images s’améliorent et donnent un nouvel élan à ces fonctionnalités.

Publié Le 24/09/2012 à 08:28 par



Ajouter un commentaire…

*