Il y a 1 an, Steve Jobs mourait
Il y a 1 an jour pour jour, Steve Jobs disparaissait. Retour sur les hommages et l'héritage de l'ex-CEO et co-fondateur d'Apple.
C‘était le 5 octobre 2011, Steve Jobs mourait des suites d’une longue maladie. Jamais la disparition d’un patron d’une firme technologique n’aura suscité autant d‘émotion à travers le monde. Un émoi à la hauteur du charisme de l’homme et des innovations qu’il a portés avec force et conviction.
Lors de sa disparition, les hommages se sont multipliés. Parmi tant d’autres, on retiendra surtout ceux de ses collaborateurs chez Apple et notamment de son successeur Tim Cook, de grands patrons comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates, de responsables politiques américains ou français (de Barack Obama à Martine Aubry), de webzines spécialisés, de quelques millions de membres sur les réseaux sociaux, de sites web (Google, Amazon…) ou même de concurrents comme… Samsung.
Les hommages peuvent parfois prolonger le mythe, à l’image de ces 2 projets de film sur la vie de Steve Jobs dont l’un verra Ashton Kutcher interpréter le rôle de l’ex-CEO d’Apple. Mais aussi cette statue de cire que l’on trouve en ce moment au musée Madame Tussauds de Hong Kong.
L’hommage fut parfois un peu plus insolite, comme la création d’une avenue Steve Jobs au Brésil, parfois mal venu comme ce cambriolage de la maison de l’ex-patron d’Apple survenu en juillet dernier, ou plus traditionnel avec la biographie de Steve Jobs rédigée par Walter Isaacson.
Mais parce que Steve Jobs était avant tout un homme d’affaires, intéressons-nous justement au futur des affaires de ce dernier. Et il ne fait aucun doute que celles-ci sont toujours aussi prospères. En témoigne la valorisation boursière d’Apple qui a atteint un record absolu cette année et serait devenue la firme la plus chère au monde. Ou encore ces interminables files d’attente que l’on aperçoit aux abords des Apple Store lors du lancement d’un nouveau produit.
Et justement, depuis sa disparition, la firme a lancé un nouveau produit majeur : l’iPhone 5. Selon de nombreuses sources, Steve Jobs aurait pris part à la conception de ce smartphone. Ce fut d’ailleurs le dernier projet sur lequel il aurait travaillé. Comprenez que le prochain iPhone sera donc vierge de toute intervention de l’ex-CEO d’Apple.
Depuis son arrivée à la tête d’Apple, Tim Cook a quelque peu changé les habitudes d’Apple. C’est ainsi que le culte du secret que défendait bec et ongle Steve Jobs ne semble plus d’actualité (les principales caractéristiques de l’iPhone 5 étaient connues avant sa sortie). D’autres faits notables et atypiques ont également retenu notre attention :
- la lettre d’excuses de Tim Cook
- le lancement catastrophique de Plans
- le lancement d’un Passbook totalement vierge (du moins en France)
Mais l’héritage de Steve Jobs laisse largement la place à ces quelques ratés, sans pour autant menacer la viabilité de cette magnifique entreprise.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 05/10/2012 à 10:59 par Frédéric Santos