Siri embarquera dans les prochains modèles de General Motors
Vous ne serez plus jamais seul(e) lors de longs trajets… Avancée technologique certes, mais est-ce un progrès pour la sécurité routière ?
Apple et General Motors viennent d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique. Celui-ci concerne l’intégration de Siri à bord des prochains modèles du constructeur automobile américain. Les Chevrolet Spark, Sonic LTZ et Sonic RS seront concernés par cette nouveauté.
Lancée le 4 octobre 2011, la fonctionnalité Siri est un assistant personnel doté d’un système de reconnaissance vocale. Jusque là, elle a pris officiellement ses quartiers sur les terminaux iPhone 4S, iPhone 5, iPod Touch de 5ème génération, iPad 2, iPad avec écran Retina et iPad mini. Et plus officieusement sur les terminaux jailbreakés ou sur Chrome via l’extension Fake Siri.
Eyes Free : c’est le nom de cette version de Siri orientée automobile. Elle prendra la forme d’un bouton savamment intégré dans les commandes de bord du véhicule et sur lequel l’automobiliste pourra appuyer pour activer Siri. Bien entendu, ce dernier devra avoir préalablement connecté son iPhone au véhicule.
Concrètement, l’automobiliste pourra activer Eyes Free et contrôler par la voix :
- un appel téléphonique
- se faire lire des messages reçus
- dicter des messages à envoyer
- consulter son agenda
- créer un nouvel événement dans Mail
- lancer la musique
- se repérer et se diriger grâce à l’appli Plans
Si General Motors est le premier constructeur à annoncer l’adoption de Eye Siri, 8 autres sont également sur les rangs. On y trouve Audi, BMW, Chrysler, Honda, Jaguar, Land Rover, Mercedes et Toyota.
Démonstration de Eyes Free Siri
Et la sécurité routière ?
Vu la difficulté de temps en temps à se faire comprendre par Siri, il n’est pas certain que ce soit une si bonne idée que cela ou même que cela ne soit pas interdit à court/moyen terme dans certains pays. Prendre un appel et lancer sa musique sont des usages acceptables… mais gérer son calendrier ou dicter des SMS / emails pourraient s’avérer dangereux sur les routes.
Publié Le 28/11/2012 à 10:10 par Frédéric Santos