Apple Plans : le lancement raté fait une victime de plus

Après les excuses publiques de Tim Cook et le départ de Scott Fortsall, le lancement raté de Plans fait encore des vagues chez Apple avec le départ de Rich Williamson.

Les têtes n’en finissent pas de tomber après le lancement raté de Plans. Après le limogeage de Scott Fortsall (vice-président d’iOS) le mois dernier, voici que le responsable du développement de l’application Plans est remercié.

plans apple

Rich Williamson avait la difficile tâche de remplacer l’application Google Maps. Un défi d’autant plus difficile à relever que l’outil de cartographie de Google était présent sur les terminaux Apple depuis la première version d’iOS parue en 2007. Mais les rivalités entre les 2 firmes et les ambitions de Apple dans ce domaine ont eu raison de ce partenariat.

Il fallait donc créer cette nouvelle application, en s’appuyant notamment sur des acquisitions telles que Poly9, Placebase, ou encore C3 Technologies. Mais le lancement de l’appli Plans a viré au psychodrame pour Apple et donné lieu à une avalanche de railleries postées par les internautes.

Celles-ci prenaient la forme de captures d‘écran de l’application montrant…

  • des routes aux allures de montagnes russes
  • des bâtiments 3D déformés
  • des édifices qui semblent fondre
  • des erreurs de localisation pour de nombreux lieux

… ou encore des moqueries d’internautes comme ces vidéos mettant en scène des héros de films pestant sur le Plans d’Apple, cette bourde sur ce radar militaire taïwanais tenu secret et dévoilé par Plans, ou encore sur le logo de l’application qui n’inspire pas vraiment confiance.

plans
Une chaleur visiblement écrasante à Las Vegas

Une situation qui a rapidement été hors de contrôle pour la firme de Cupertino, peu habituée à ce mauvais buzz. Tim Cook, PDG d’Apple, s’est même fondu en excuses sur le site officiel d’Apple.

Ce lancement raté provoque donc encore quelques remous aujourd’hui. Un mal peut-être nécessaire pour regagner la confiance des utilisateurs qui utiliseront demain cette application dans leur propre voiture.

Chargement du diaporama en cours…

Notre avis sur Plans : pour l’utiliser occasionnellement en tant que GPS, l’application Apple Plans est loin d‘être aussi catastrophique que cela et a le mérite d‘être un guide bien plus clair et efficace que TomTom sur iOS facturé 70€

Publié Le 29/11/2012 à 10:15 par



Ajouter un commentaire…

*