iWatch : une montre intelligente signée Apple ?

Alors que l'iPhone voit son concurrent Samsung lui grignoter de précieuses parts de marché, il se pourrait que Apple joue la carte de l'innovation en lançant une montre connectée. Quelles sont les fonctionnalités attendues pour un tel produit ?

Selon 2 grands quotidiens américains, la firme américaine plancherait actuellement sur un projet de montre intelligente. D’ores et déjà surnommée la « iWatch », cette montre pourrait fonctionner sous iOS et de paire avec un terminal mobile tel que l’iPhone. Sans grande surprise, Apple n’a émis aucun commentaire sur cette rumeur.

iwatch

Google sur le nez, Apple au poignet

L’avenir serait donc aux accessoires de mode connectés. On sait déjà que Google travaille sur un projet de lunettes high-tech connectées. Le Projet Glass devrait voir le jour très prochainement avec une commercialisation prévue dès cette année. De son côté, Apple plancherait plutôt sur un bracelet connecté.

Certains observateurs lui prêtent déjà quelques caractéristiques comme un verre incurvé qui prendrait place autour du poignet de l’utilisateur. L’accessoire fonctionnerait sous le système d’exploitation iOS et embarquerait des fonctionnalités comme Siri, un système de paiement, ainsi qu’un dispositif de recharge sans fil.

L’information est aujourd’hui relayée par les prestigieux quotidiens New York Times et Wall Street journal. De quoi donner tout de même un peu de crédit à ce bruit de couloir.

Les usages possibles

Dotée de iOS ou plutôt d’une variante du système d’exploitation, cette montre pourrait présenter bien des avantages :

  • pas besoin de tenir son smartphone pour se géolocaliser en pleine rue
  • on pourrait voir la personne qui appelle sans avoir à sortir son smartphone de la poche
  • elle pourrait intégrer un dispositif de sécurité pour se connecter à des sites, des applications, ou même effectuer un acte d’achat (le dispositif de sécurité de Gmail avec une clé USB paraîtrait alors obsolète, avant même d’avoir vu le jour)
  • elle pourrait débloquer l’accès à un terminal iOS ou un ordinateur Mac OS dès lors qu’elle se trouve à proximité
  • la saisie d’informations ou de texte pourrait se faire facilement via l’application Siri
  • contrôler la musique pourrait se faire aisément, notamment pour les joggers
  • on peut également imaginer que l’accessoire soit doté d’une technologie NFC pour passer certains péages (aéroports, métro, trains, péages routiers…)
  • l’application dictaphone y aurait toute sa place
  • accessoirement, elle pourrait même donner l’heure.

Difficile d’imaginer un tel produit arriver seul , du moins sans un dispositif audio connecté en bluetooth. Accepter un appel depuis son iWatch pourrait alors activer ce système audio pour entrer en communication avec un contact.

Il y a quelques jours, Steve Wozniak estimait que Apple était « un peu en retard » sur Samsung en termes de fonctionnalités sur smartphones. Et il ajoutait qu’il faut environ 2 ans pour voir la manière dont la firme américaine va rebondir suite à la disparition de Steve Jobs. En lançant un tel produit, Apple répondrait alors à ses plus fidèles détracteurs.

L’idée n’est pas nouvelle

Publié Le 11/02/2013 à 17:02 par



Ajouter un commentaire…

*