Insolite : Danny, 5 ans, serial-acheteur d'applis iPad

Un jeune britannique a dépensé l'équivalent de 2000 euros en l'espace de quelques minutes. La faute aux parents qui lui avaient confié un iPad et communiqué le mot de passe iTunes. L'histoire se termine bien puisque Apple a remboursé les parents.

Pour s’assurer un peu de tranquillité, les parents confient bien souvent un smartphone ou une tablette à leur chère tête blonde. Les parents de Danny regretteront longtemps cette initiative. Leur enfant de 5 ans a dépensé pas moins de 1700 livres sterling, soient 2000 euros en l’espace de dix petites minutes.

Zombies vs Ninja

Près de 2000 euros d’achats in-app en quelques minutes

Curieux de découvrir l’application « gratuite » Zombies vs Ninja, le jeune britannique a demandé à son père le mot de passe de son compte iTunes… qui lui donna. Le mal était fait puisque l’application permettait des achats in-app dont l’enfant ne se priva visiblement pas. 19 options à 69,99 livres sterling chacune furent achetées en l’espace de quelques minutes. Celles-ci lui permettaient de s’octroyer de nouvelles possibilités au fil du jeu, à savoir des flèches et autres bombes pour combattre les zombies.

Au lendemain d’une sympathique soirée passée entre amis, les parents ont découvert avec stupeur les notifications de paiement dans leur messagerie électronique. Selon le Daylimail qui rapporte l’information, 1700 livres sterling auraient été dépensés par le jeune joueur. En prenant en compte le taux de change du jour, la facture s‘élève à 1 961 euros.

Cet épisode est loin d‘être le premier du genre, et Apple n’a pas pour réflexe de rembourser systématiquement les parents… loin de là. Dans le cas de ceux de Dany, nul ne sait si la médiatisation de l’affaire a joué en leur faveur, mais ils auraient obtenu gain de cause auprès de la firme de Cupertino.

Comment empêcher votre enfant d’acheter des applis et de faire des achats in-app ?

Parce que vous n’aurez pas forcément la même chance qu’eux si votre bambin était pris d’une subite fièvre acheteuse, nous vous conseillons donc de prendre quelques dispositions :

  • commencez par ne pas transmettre votre code d’accès iTunes à votre enfant (d’autant plus lorsqu’il n’a que 5 ans et n’a pas forcément conscience de ce qu’il fait)
  • dans les réglages Général de votre iPhone ou iPad, allez dans Restrictions. Activer les restrictions et sélectionnez les options Ajout d’apps et Achats intégrés

De cette manière, l’appli AppStore disparaîtra tout bonnement de votre écran. Celle-ci s’affichera à nouveau dès lors que vous lèverez les restrictions en indiquant un code d’accès. Techniquement, c’est la seule façon de vous prémunir de ce type de mésaventures numériques.

La méthode fonctionne sous l’ensemble des appareils tournant sous iOS.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 02/03/2013 à 15:54 par



Ajouter un commentaire…

*