Samsung vs. Apple : l'amende du coréen revue à la baisse
L'amende record infligée à Samsung pour dédommager Apple a été revue à la baisse pour cause d'erreurs de calcul de la part du jury. Un nouveau procès donnera lieu à une nouvelle pénalité, probablement inférieure à celle prononcée en août dernier
Il y a quelques mois, Apple remportait une importante bataille judiciaire contre son rival coréen. Objet du conflit ? Le premier reprochait au second d’avoir violé des brevets de l’iPhone pour élaborer ses propres téléphones. Samsung avait alors été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme de Cupertino.
À la surprise générale, la juge Lucy Koh en charge de cet épineux dossier a revu à la baisse la somme que Samsung était tenu de verser à Apple.
Guerre des brevets : on refait le match
1,05 milliard de dollars : telle était la somme que Samsung devait initialement verser à Apple. Mais la juge américaine a reconnu des erreurs de calcul de la part du jury, ce qui entraîne une baisse substantielle de l’amende.
La firme Samsung reste condamnée à verser 599 millions de dollars à Apple. Tout de même. Le reste de la sanction financière (les 450,5 millions de dollars) sera réévalué à l’occasion d’un nouveau procès. À moins que les 2 parties ne trouvent un terrain d’entente, ce qui paraît aujourd’hui peu probable étant donnée la teneur de leurs relations.
En théorie, le nouveau montant de ces dommages et intérêts devrait être inférieur aux 450,5 millions de dollars initialement annoncés par cette juridiction. C’est du moins le sens à donner à cette nouvelle décision de la juge. Et un nouveau jury devra être en mesure d’estimer les véritables dommages causés à Apple par la commercialisation de certains téléphones du coréen, en prenant en compte les véritables dates. Selon la juge, les dommages et intérêts du premier procès ont été estimés sur de fausses dates, ce qui aurait joué en défaveur de Samsung.
Cette nouvelle décision conduira t-elle les 2 mastodontes à trouver un terrain d’entente ? Pas sûr au vu des enjeux de ce marché. Et d’autant que Samsung aurait récemment ravi la première place mondiale des fabricants de smartphones… à Apple.
Publié Le 02/03/2013 à 17:01 par Frédéric Santos