Apple : l'iWatch pourrait sortir dès cette année
Des sources proches du dossier et rapportées par Bloomberg indiquent que l'iWatch d'Apple pourrait sortir dès cette année. Au-delà du gadget, les enjeux de cette innovation sont majeurs pour la firme américaine.
Voilà maintenant près d’un an et demi que Steve Jobs a disparu, et d’aucuns considèrent que son successeur n’est pas synonyme de grosse innovation pour la société depuis sa prise de fonction. Il se pourrait bien que ces derniers revoient leur jugement dès cette année.
Et pour cause, Bloomberg rapporte que la fameuse iWatch pourrait être disponible en 2013.
Une montre intelligente dans les cartons d’Apple ?
Pour rappel, la firme de Cupertino plancherait actuellement sur une montre intelligente et connectée à un appareil iOS. Celle-ci offrirait un verre incurvé et pourrait être le relais d’un iPhone. On y trouverait des applications comme Siri ou iTunes, mais également un dispositif de paiement et de recharge solaire.
Les avantages d’un tel accessoire seraient nombreux. À commencer par le fait de ne pas devoir sortir le téléphone de sa poche pour voir qui appelle, de poser facilement des questions à Siri, de se repérer sur une carte sans avoir à tenir le smartphone dans sa main. Sans compter que l’accessoire pourrait servir de dispositif de sécurité pour débloquer certains appareils tournant sous Mac OS X.
Un problème d’autonomie
En attendant une sortie et donc une confirmation de ces toutes utilisations potentielles, il se dit que l’un des problèmes majeurs que rencontreraient les ingénieurs d’Apple serait l’autonomie. Actuellement, l’iWatch disposerait d’une autonomie de 2 jours et la firme américaine voudrait la porter à 5 jours.
Ainsi est étudié un dispositif hybride combinant une batterie traditionnelle couplée à une recharge solaire. Un brevet déposé en 2011 par Apple et récemment découvert irait dans ce sens.
Les enjeux de la montre Apple
Au-delà du simple gadget, Apple joue gros avec ce nouveau chantier. D’abord parce que Tim Cook, le « nouveau » patron d’Apple, est attendu au tournant en termes d’innovation de sa firme. Mais aussi parce que ce nouvel accessoire pourrait redonner un nouveau souffle aux finances d’Apple. Selon certains analystes, ce marché de la montre intelligente pourrait générer jusqu‘à 60 milliards de dollars sur cette seule année. Et la marge brute qu’afficherait Apple serait de 60%.
Enfin, c’est aussi une manière pour la firme de Cupertino de rivaliser avec l’innovation annoncée par Google à travers les Google Glasses. Ces dernières doivent aussi sortir cette année, et il faut bien qu’un produit aussi novateur soit disponible chez Apple pour rester dans la course. En attendant, la rivalité entre les 2 géants se fait par brevets interposés.
- Source : Bloomberg
Publié Le 05/03/2013 à 11:33 par Frédéric Santos