Des biens numériques d'occasion bientôt chez Apple ?
Il fut un temps pas si lointain ou la revente de disques vinyles d'occasion était plus que courante. À l'heure où les contenus se dématérialisent, Apple étudie une solution qui vise à satisfaire maisons de disques, artistes et utilisateurs.
Apple a déposé un brevet qui pourrait permettre à terme la revente de biens numériques d’occasion. La musique serait bien entendu concernée par cette nouveauté, de même que les films, les livres et les applications.
Intitulé « Managing access to digital content items », ce brevet permettrait la revente mais aussi l‘échange de biens numériques entre détenteurs de compte iTunes.
Le brevet montre comment pourrait se dérouler le transfert de propriété entre 2 personnes. Si et seulement si les conditions de transfert répondent aux exigences des maisons de disques et des ayant-droits, la transmission du bien numérique serait alors effective. Comprenez que les ayants-droits et majors auraient la main sur un prix minimum et un délai durant lequel le contenu ne peut être transféré.
Bien entendu, le propriétaire initial ne pourrait plus accéder au contenu transféré à une tierce personne. Le premier ne serait apparemment pas tenu de disposer sur son terminal des contenus transférés. Il faut dire que si celui-ci décide de s’en séparer, il n’a aucune raison de stocker encore sur son appareil iOS des contenus de toute manière reliés à son compte iTunes.
Parce que le marché de l’occasion n’a jamais eu les faveurs des majors, Apple a bâti ici un projet qui va dans leur sens mais qui pourrait aussi assurer de nouvelles sources de revenus au groupe américain.
À suivre…
- Source : US Patent
Publié Le 11/03/2013 à 09:43 par Frédéric Santos