France : certains Apple Store devront fermer plus tôt
Une récente décision du Tribunal de Grande Instance de Paris impose aux salariés des Apple Store de l'hexagone de cesser le travail à partir de 21h00.
Jusqu‘à aujourd’hui, certains Apple Store ouvraient leurs portes jusqu‘à 22 heures. C’est notamment le cas du magasin du centre commercial de Vélizy 2 dans les Yvelines (Île-de-France) accessible jusqu‘à cette heure le mardi et le vendredi.
Pourtant, une décision du TGI de Paris va changer la donne puisqu’est considéré comme travail illégal les heures des salariés effectuées après 21h00.
Et parce que la cessation effective du travail peut aller au-delà de la fermeture des magasins aux clients, les Apple Store concernés devront bel et bien s’adapter. En cas de non-respect de cette dernière, la firme de Cupertino s’expose à des sanctions financières dissuasives.
Si des salariés des Apple Store français étaient pris en flagrant délit de travail entre 21 heures et 6 heures du matin, Apple Retail Store devrait s’acquitter d’une somme de 50.000 euros par infraction constatée.
Les conditions de travail des salariés d’Apple ont déjà fait couler un peu d’encre dans les colonnes des journaux français. L’an passé, des revendications de salariés d’Apple avaient été exprimées, portant notamment sur le droit à obtenir des tickets restaurant et un treizième mois. Ils auront obtenu satisfaction seulement sur le premier point.
- Consulter la liste des Apple Store de France et leurs horaires
Publié Le 17/03/2013 à 08:40 par Frédéric Santos