Apple présente ses excuses à la Chine et va y améliorer son SAV
Tim Cook vient de publier une lettre d'excuses à l'adresse des consommateurs chinois. En cause, une politique de garantie pratiquée dans l'Empire du milieu différente de celle qu'on trouve dans les autres pays.
Cela fait maintenant 2 semaines que Apple est l’objet de vives critiques de la part de la presse chinoise concernant son service après-vente. Pour calmer le jeu avec ce marché d’une importance capitale pour la firme américaine, Tim Cook vient de présenter ses excuses aux consommateurs chinois et va apporter des modifications à ses contrats de garantie.
Des garanties dénoncées par la Chine
Jusqu‘à présent, lorsqu’un propriétaire d’iPhone 4 ou 4S voulait changer la batterie de son smartphone, il devait débourser quelques dizaines d’euros lorsqu’il était en Chine, et bénéficiait d’un remplacement gratuit sur les autres marchés. Une inégalité qui n’a pas manqué de susciter la colère de la presse chinoise, et notamment celle du Quotidien du Peuple, un média officiel du parti.
Durant cette période, la grogne n’a eu de cesse d’augmenter dans les colonnes des journaux chinois, et les qualificatifs négatifs n’ont pas manqué. Ainsi y a t-il évoquée une certaine « arrogance » voire une « illégalité » de la part de la firme de Cupertino.
Apple fait machine-arrière
Après avoir rejeté catégoriquement ses accusations, Apple va finalement dans le sens de ces critiques en présentant des excuses par la voix de son PDG Tim Cook. Ce dernier a publié une lettre sur la version chinoise du site officiel d’Apple. On peut y lire que la politique de garantie de l’iPhone 4, de l’iPhone 4S, du Macbook Air et de l’iPad allait être modifiée à partir de avril 2013.
Tim Cook va jusqu‘à reconnaître que la politique de garantie n‘était pas très claire et qu’elle fait l’objet d’un traitement en vue d’une meilleure compréhension pour les consommateurs. Le CEO y présente ses plus « sincères excuses pour tous les problèmes et malentendus occasionnés » par cet épisode.
À ce jour, la Chine est le second marché d’Apple. Ceci explique sans doute cela.
Publié Le 02/04/2013 à 13:39 par Frédéric Santos