Et si iOS 7 embarquait la radio musicale d'Apple ?
Les accords avec les principales maisons de disques sont presque tous signés et la WWDC approche à grands pas. Il ne serait donc pas étonnant que la iRadio d'Apple soient présentée le 10 juin prochain.
À quelques jours de la conférence pour développeurs et du très probable lancement de iOS 7, les rumeurs sur l’arrivée de la iRadio se font de plus en plus pressantes. Celles-ci s’appuient notamment sur la récente signature d’un accord avec Warner Music.
De longues négociations pour l’iRadio
Voilà des mois que la presse spécialisée évoque un service de streaming musical pour la firme américaine. Si Cupertino aurait effectivement bien des raisons de le mettre sur pied, l’outil n’a pas encore vu le jour. Toutefois, il n’est pas certain que la iRadio devienne l’arlésienne de la firme américaine.
Et pour cause, selon des informations rapportées par Cnet, Tim Cook aurait trouvé un accord avec Warner Music. Les titres du catalogue de la major pourraient donc être diffusés sur la iRadio. Les négociations ne furent pas de tout repos.
- Sur le même thème : Apple : la « iRadio » attendra encore quelques mois
2 majors sur 3 ont signé avec Apple
Cet accord intervient après celui signé avec Universal Music le mois dernier. Il précède aussi un autre accord avec Sony, actuellement en cours de négociations et qui a de bonnes chances d‘être trouvé. Cupertino est donc sur le point d‘épingler à son tableau de chasse 3 acteurs qui pèsent pour près de 80% sur le marché de la musique.
En signant avec ces « 3 incontournables », Apple est en mesure d’offrir un service de streaming digne de ce nom. Nul doute que le contenant et les intégrations dans les différents écosystèmes sont déjà en place. Le contenu est visiblement en passe d‘être disponible.
Un accord gagnant-gagnant
Personne n’est encore en mesure de dévoiler précisément les modalités précises de ces accords, mais le lancement d’une iRadio va profiter à bien des parties :
- d’abord à Apple qui se positionne comme un concurrent sérieux à Pandora, Play Music (Google), Spotify, Deezer et bien d’autres
- à l’utilisateur qui disposera d’un service qu’on imagine parfaitement intégré dans les différents environnements d’Apple
- aux majors qui disposeront là d’un nouveau levier pour vendre les titres de leurs catalogues.
La WWDC est prévue le 10 juin et se tiendra à San Francisco.
Publié Le 04/06/2013 à 10:22 par Frédéric Santos