Apple : dépôt d'un brevet pour la reconnaissance digitale sur iPhone

Un lecteur d'empreinte digitale sur écran pourrait être intégré au prochain iPhone. La concurrence se démarque en misant sur la reconnaissance faciale.

L‘époque des 4 chiffres à taper sur l‘écran de son iPhone pour le déverrouiller est-elle en passe d‘être révolue ? C’est ce que laisse à penser ce brevet récemment déposé par Apple. Au vu du calendrier, une mise en place du système pour l’iPhone 5S (ou l’iPhone 6) n’est pas à écartée.

empreinte digitale

La validation digitale sur les futurs iPhone

Ce document déposé au bureau américain des brevets présente un système de reconnaissance à empreinte digitale. Celui-ci prendrait la forme d’un dispositif intégré directement à l‘écran du terminal, l’intégration au bouton principal de l’iPhone soulevant visiblement de trop nombreux problèmes techniques, notamment en ce qui concerne les matériaux à utiliser.

Ce nouveau titre de propriété industrielle d’Apple apparaît comme une suite logique au rachat de Authentec, société spécialisée dans la reconnaissance digitale et la sécurisation des données. Il y a tout juste 1 an, la firme de Cupertino a déposé 350 millions de dollars sur la table pour s’offrir cette entreprise.

S’il paraît évident que ce capteur digital pourrait servir à sécuriser l’accès à l’appareil, il n’est pas à exclure non plus qu’il puisse permettre de valider des achats de contenus multimédias sur l’AppStore.

Et chez les concurrents ?

Apple n’est pas la seule firme à s’intéresser de près à la reconnaissance digitale. Microsoft a récemment annoncé vouloir supporter en natif ce procédé dans son prochain Windows 8.1.

En matière de téléphonie mobile, Google semble plus enclin à développer la reconnaissance faciale. En juin dernier, un nouveau brevet a d’ailleurs été déposé pour analyser les expressions du visage afin de débloquer un terminal Android.

Publié Le 22/07/2013 à 13:29 par



Ajouter un commentaire…

*