Les pertes de données les plus insolites de 2011
Découvrez le classement annuel des pertes de données les plus insolites de cette année 2011. Vous allez le voir, quand ça veut pas, ça veut pas.
Vous vous demandez quelles ont été les pertes de données les plus insolites au cours de l’année 2011 ? Ce classement annuel devrait répondre à votre question.
Une distinction dont se seraient bien passés les principaux intéressés…
Les pertes de données insolites de 2011
Comme à chaque fois à cette période de l’année, Kroll Ontrack publie son classement annuel des pertes de données les plus insolites intervenues au cours des 12 derniers mois. Au terme de la lecture de cette actualité, vous devriez regarder vos disques durs d’un autre œil.
Rappelons que Kroll Ontrack est une société de récupération de données et que les cas présentés ici sont des problématiques auxquelles elle a été confrontée.
Coup de foudre aux Caraïbes
C’est au cours de l‘été dernier qu’une célèbre villa des Caraïbes fut frappée de plein fouet par la foudre. Conséquence directe de l’impact, les serveurs brûlent dans l’incendie provoqué par ce caprice venu du ciel. Et comme s’ils n’avaient pas déjà eu assez de soucis pour la journée, ces derniers sont abondamment arrosés par les pompiers.
Une vie de chien pour les données
Quand on a de nombreuses photos haute résolution auxquelles on tient comme à la prunelle de ses yeux, le mieux est d’en faire une sauvegarde sur un disque dur externe. C’est ce qu’a fait une photographe qui a intégralement déplacé ses photos sur ce support externe. Malheureusement pour l’intéressée, son chien est passé par là et a fait tomber le précieux disque dur.
Des images compromettantes
C’est lors des émeutes de Londres de cette année qu’un journaliste a vu son matériel complètement cassé par des manifestants. Ces derniers craignaient que des images compromettantes de leurs méfaits ne se trouvent sur ces supports de stockage.
Des données – presque – à l’abri
Alors qu’un employé du service informatique se pressait pour arriver à l’heure à une réunion, il posa une précieuse bande magnétique au-dessus d’un coffre-fort étanche. Dommage qu’il n’ait pas pris le temps de la mettre à l’intérieur puisque un séisme de grande ampleur donna lieu à une inondation qui endommagea considérablement la bande.
La tabac dangereux pour les données
La scène se déroule dans un entrepôt d’ingrédients chimiques. Un agent de sécurité fraîchement recruté attend de se retrouver seul pour s’allumer une cigarette. Il aurait dû attendre la fin de son service puisque l’alarme incendie s’est déclenchée et a inondé 44 ordinateurs et 2 serveurs. C’est connu, quelques bouffées de nicotine valent de plus en plus cher.
La fête de la bière
Bien souvent, des contrats entre hommes d’affaires peuvent se signer autour d’une bonne bière dans un cadre convivial. L’affaire était presque conclue et il ne manquait plus que la signature des 2 parties. C‘était sans compter sur la maladresse d’une serveuse qui renversa une bière sur l’ordinateur portable contenant les modalités du dit-contrat.
Travailler plus pour gagner plus ?
Parfois, certains salariés sont contraints de prolonger leur journée de travail pour boucler un dossier difficile. Alors qu’ils s’octroyaient une petite pause, ils ont constaté qu’une coupure de courant avait entraîné l’extinction de tous les ordinateurs, y compris le serveur sur lequel ils travaillaient. L’onduleur ayant donné tout ce qu’il pouvait et arrivant à court d‘énergie, le disque dur a tout simplement été endommagé.
Attraction – destruction
On le sait, les aimants ne font pas toujours bon ménage avec certains composants informatiques. Un propriétaire d’ordinateur portable à pu en faire la douloureuse expérience en allumant sa machine alors que ses disques durs étaient à portée de ces aimants. Un léger cliquetis se fit entendre et les disques durs étaient endommagés.
Du virtuel au réel
Voilà un passage du virtuel au réel plutôt douloureux. Dans un souci de performance, un administrateur système a décidé de diviser les partitions C et D de son serveur virtuel sur 2 systèmes différents. Dans la précipitation, il a omis que la même convention de dénomination existait déjà sur le système cible. Résultat, les données furent écrasées. Oups !
Miroir, miroir…
On ne peut visiblement pas être actrice et maîtriser l’utilitaire de disque de Mac OS comme il se doit. C’est du moins ce que laisse penser la mésaventure d’une comédienne qui a effacé toutes ses photos professionnelles en se trompant de périphérique USB lors d’une opération de suppression de données.
Publié Le 28/12/2011 à 10:40 par Frédéric Santos